En mer Égée, un bateau de migrants a été percuté par un patrouilleur de la police portuaire grecque, mardi soir au large de l’île de Chios. Quatorze migrants ont été tués dans la collision, selon une responsable de la police portuaire contactée par l’AFP.
Deux agents des garde-côtes et 25 migrants ont été conduits vers l’hôpital général de Chios, sur les premiers éléments communiqués. Parmi les blessés, on compte sept enfants et une femme enceinte.
Selon les autorités, le patrouilleur avait repéré plus tôt une embarcation de migrants au large de Chios et avait émis des signaux acoustiques. Le bateau de migrants a tenté d’échapper au patrouilleur, ce qui a conduit à l’accident. Les garde-côtes et l’armée de l’air grecque, avec un hélicoptère, participent à l’opération de recherche et de secours en cours.
Cette traversée est l’une des routes les plus empruntées par des personnes en quête d’asile vers l’Union européenne, avec les îles grecques profitant d’un accès proche des côtes turques. Chios figure parmi les îles les plus proches de la Turquie.
Les naufrages meurtriers restent fréquents. Début décembre, 17 personnes avaient péri après le naufrage près de la Crète et 15 autres étaient portées disparues; seules deux personnes avaient survécu. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué qu’en novembre plus de 1 700 personnes étaient mortes ou portées disparues en 2025 sur les routes migratoires de la Méditerranée et au large de l’Afrique de l’Ouest, dans l’Atlantique.