Accueil ActualitéPorte-avions Charles de Gaulle: Orion 26 en Atlantique

Porte-avions Charles de Gaulle: Orion 26 en Atlantique

par Marie
France

Le porte-avions français Charles de Gaulle a appareillé mardi pour un déploiement dans l’Atlantique dans le cadre de l’exercice Orion 26, a annoncé le ministère des Armées, dans un contexte rendu instable par les appétits de Donald Trump pour le Groenland. Le ministère n’a pas précisé dans quelle partie de l’Atlantique irait le navire amiral et son groupe aéronaval, mais des sources ayant connaissance du sujet ont précisé à l’AFP qu’il s’agissait de l’Atlantique Nord, zone sensible au cœur des récentes tensions entre Washington et l’Europe sur la défense du Groenland et périmètre d’action des sous-marins russes. «Le groupe aéronaval (GAN) a appareillé de la base navale de Toulon pour participer à Orion 26, un exercice interarmées et interalliés de grande ampleur», a affirmé le ministère des Armées dans un communiqué. «Conduit au cours des prochaines semaines en zone Atlantique – espace de manœuvre stratégique pour la défense des intérêts européens – cet exercice réunira les forces françaises aux côtés de leurs alliés et partenaires régionaux», a-t-il ajouté.

Première phase d’Orion 26 et déploiement prévu en Atlantique

Pour rappel, depuis le 6 janvier, la France est entrée dans la phase 1 de l’exercice Orion 26, qui prendra fin le 30 avril. Pour l’heure, le pays est dans une phase de « planification opérationnelle » qui consiste à élaborer des ordres stratégiques. Dès le 8 février, des forces seront déployées sur la façade atlantique du pays. Le groupe aéronaval comporte le porte-avions et ses avions, mais aussi les différents navires d’escorte et de soutien, comme par exemple une frégate de défense aérienne, un ravitailleur, un sous-marin d’attaque. Outre ses importantes capacités opérationnelles, il fait aussi office d’outil de communication stratégique et diplomatique. Aucune des sources interrogées par l’AFP n’a précisé jusqu’à quel parallèle de l’Atlantique Nord se rendrait le groupe aéronaval.

Porte-avions Charles de Gaulle en Atlantique lors d’Orion 26
Exercice Orion 26 impliquant le GAN et des navires de soutien.

Des tensions géopolitiques autour du Groenland

Ce périmètre est aussi devenu diplomatiquement sensible avec les tentatives répétées et menaçantes de l’administration américaine d’acquérir le territoire du Groenland, dépendant du Danemark, arguant que Copenhague et ses alliés européens ne font rien pour protéger ce territoire stratégique des appétits russes et chinois. Plusieurs pays européens ont exprimé leur solidarité avec le Danemark, et la France a notamment annoncé envoyer des militaires participant à des exercices au Groenland et déployé plusieurs bâtiments.

Vue de la flotte française près du Groenland
La France a déployé plusieurs bâtiments dans le cadre des exercices au Groenland.

Aucune des sources interrogées par l’AFP n’a précisé jusqu’à quel parallèle de l’Atlantique Nord se rendrait le GAN, et l’on relève des variantes dans les formulations des communiqués selon les agences. Des détails opérationnels restent non précisés, mais le fil conducteur demeure: le GAN réunit les forces françaises et leurs partenaires régionaux pour des manœuvres dans une zone clé des eaux internationales.

Source: https://www.lefigaro.fr/international/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-des-exercices-en-atlantique-20260127

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire