Accueil ActualitéMinneapolis: Miller remet le protocole en question

Minneapolis: Miller remet le protocole en question

par Marie
États-Unis

Plusieurs sources françaises couvrent la mort d’Alex Pretti à Minneapolis et le virage de ton de Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump. Ce mardi 27 janvier, Miller a déclaré que la mort d’un manifestant pouvait résulter d’un manquement au protocole des agents fédéraux. Cette évolution intervient après que l’administration a annoncé une « petite désescalade » de l’opération anti-immigration. Des responsables évoquent des tensions accrues autour de la gestion des interventions et du rôle des autorités fédérales.

Photo d'Alex Pretti lors d'incidents à Minneapolis
Alex Pretti, infirmier tué à Minneapolis, et le contexte des interventions fédérales.

À Minneapolis, Stephen Miller remet en question le protocole

Stephen Miller a déclaré que la mort d’Alex Pretti pouvait résulter d’un manquement au protocole des agents fédéraux. Dans une déclaration transmise à l’AFP, il a écrit: « Les renforts envoyés dans le Minnesota pour une mission de protection devaient être utilisés pour conduire des opérations rapides créant une barrière entre les équipes procédant aux arrestations et les perturbateurs. Nous examinons pourquoi l’équipe de la police de protection des frontières (CBP) pourrait ne pas avoir suivi le protocole ». Cet influent conseiller, qui avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu cet infirmier de 37 ans, en le traitant d’« assassin en puissance. »

Réactions et tournant politique: Trump, Homan et Noem

La mort d’Alex Pretti intervient alors que l’administration prend un tournant sur les interventions fédérales. Donald Trump a annoncé une « petite désescalade » de l’opération anti-immigration et c’est Tom Homan, envoyé du président, qui est désormais aux manettes de l’opération. Il a rencontré mardi des responsables locaux démocrates, vivement critiques des expulsions. « Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, ces réunions constituent un point de départ productif », a-t-il déclaré sur X. Kristi Noem restait en place à la tête du ministère de la Sécurité intérieure, selon les informations publiques.

« Ce ne sont pas les bonnes personnes pour ce job. Il faut envoyer des gens (…) qui savent le faire sans faire de mal à notre communauté », a déclaré Brian Furgen, vétéran de l’armée âgé de 55 ans, dans un contexte de débats sur le déploiement des agents fédéraux.

Éléments d’enquête et vidéos: des éléments qui alimentent le débat

Des vidéos mettent à mal la thèse de certains membres de son gouvernement selon laquelle Alex Pretti, qui portait légalement une arme, constituait une menace pour les forces de l’ordre. Ce sont deux policiers qui ont tiré sur la victime, cinq secondes après qu’un agent a lancé « il a un flingue! », affirme un rapport préliminaire du ministère de la Sécurité intérieure Transmis au Congrès et rapporté mardi par plusieurs médias américains. Des éléments qui alimentent les discussions publiques sur l’emploi des forces et les mesures de protection.

Source: https://www.rtl.fr/actu/international/minneapolis-un-proche-de-donald-trump-evoque-de-possibles-manquements-au-protocole-des-agents-federaux-lors-de-la-mort-d-alex-pretti-7900594671

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire