Accueil ActualitéBilan et témoignages après l’attaque d’un train près de Kharkiv

Bilan et témoignages après l’attaque d’un train près de Kharkiv

par Marie
Ukraine

Plusieurs villes ukrainiennes restent frappées par des attaques russes dans un contexte de violences prolongées. À Kharkiv, un train de passagers a été visé par des drones mardi 27 janvier et au moins 5 personnes ont été tuées, selon le premier bilan. Des chiffres internationaux et des projections sur les pertes humaines dominent les débats, et le Center for Strategic and international Studies (CSIS) estime que les pertes pourraient atteindre 2 millions d’ici le printemps 2026; l’estimation comprend les morts, les blessés et les disparus. Le gouvernement de la Hongrie proteste contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et va lancer une pétition nationale, à trois mois d’élections législatives; des pourparlers tripartites entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis doivent reprendre dimanche à Abou Dhabi.

Train de passagers touché par drone près de Kharkiv
Train de passagers touché par drone près de Kharkiv, Ukraine

À Kharkiv, cinq morts dans l’attaque d’un train visé par des drones

L’armée russe a pris pour cible un train de passagers avec des drones dans l’oblast de Kharkiv, mardi 27 janvier. Au moins 5 personnes ont été tuées, selon le premier bilan. Des civils et des autorités décrivent l’attaque comme un acte lourd de conséquences pour la population locale.

«52 drones ont visé la ville, dont beaucoup, dans le centre d’Odessa autour d’un marché. Il n’y avait aucune installation militaire», indique Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

Des chiffres et des victimes au-delà du front, selon l’ONU et des analystes

Dans le contexte du conflit, des chiffres et des estimations se multiplient. Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine publié début janvier, près de 15 000 civils ukrainiens ont été tués et 40 600 blessés depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Par ailleurs, un institut de recherche américain évoque des pertes humaines très lourdes: 2 millions de victimes, morts, blessés et disparus, au printemps 2026, selon le Center for Strategic and international Studies (CSIS) aux États-Unis.

Témoignages de civils et cadre politique

«On a eu une immense frayeur, mais ça va. J’ai juste des coupures au visage et aux mains, mais Dieu merci, on a survécu», réagit Kateryna, résidente de Zaporijjia.

«On était en train de dormir quand nous avons entendu une énorme explosion et vu des éclairs. On a tous hurlé et on s’est rués dans le couloir avec mon enfant», témoigne Valentyna, une autre résidente.

Le gouvernement de la Hongrie proteste contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et va lancer une pétition nationale, à trois mois des élections législatives, selon les informations des sources.

La Russie mène quotidiennement des frappes sur l’Ukraine faisant des victimes civiles et affectant notamment les infrastructures énergétiques, selon les autorités et les observateurs.

Source: https://www.ladepeche.fr/2026/01/28/direct-guerre-en-ukraine-5-morts-dans-lattaque-dun-train-vise-par-larmee-russe-2-morts-dans-une-attaque-russe-pres-de-kiev-13191273.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire