Mardi 27 janvier, Victor Wembanyama a exprimé son horreur face à la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux à Minneapolis. Le pivot français s’est exprimé en marge de l’entraînement des San Antonio Spurs: «Je vois les informations et suis horrifié». Il a ajouté: «Dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi actuellement, je ne préfère donc pas entrer dans les détails.» «Je suis un étranger qui vit dans ce pays, je suis inquiet».

À Minneapolis, les réactions dans le monde du basket
Le monde de la NBA s’était d’abord montré discret sur la situation à Minneapolis, ne réagissant quasiment pas après le décès le 7 janvier d’une Américaine, Renee Good, 37 ans, tuée par les tirs d’un agent fédéral. Le décès samedi d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans, également tué par des tirs d’agents fédéraux et dont des vidéos ont largement circulé, a suscité de nombreuses réactions. La NBPA a publié un communiqué en solidarité avec les habitants du Minnesota qui manifestent et risquent leur vie pour demander justice.
Réactions des joueurs et du NBPA
Guerschon Yabusele a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux, déclarant: «Je ne peux m’empêcher de penser aux événements tragiques qui se déroulent au Minnesota, et même si je suis français, je ne peux rester silencieux. Ce qui se passe est incompréhensible».
Interrogé en conférence de presse, Donovan Mitchell, arrière des Cleveland Cavaliers, a estimé que «la situation devenait hors de contrôle». Le NBPA a publié le même jour un communiqué en «solidarité avec les habitants du Minnesota qui manifestent et risquent leur vie pour demander justice» après la mort de Renee Good et d’Alex Pretti.