Table of Contents
Selon une étude du Center for Strategic and International Studies (CSIS), les Pertes militaires en Ukraine CSIS témoignent d’un conflit qui figure parmi les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. Le bilan estimé par CSIS place les pertes militaires russes et ukrainiennes autour de 1,2 million pour la Russie et entre 500 000 et 600 000 pour l’Ukraine, soit près de 1,8 million de victimes militaires au total et potentiellement jusqu’à 2 millions au printemps 2026. « Aucune grande puissance n’a subi autant de morts et de victimes dans aucune guerre depuis la Seconde Guerre mondiale », selon le CSIS, qui affirme que « les forces russes avancent remarquablement lentement sur le champ de bataille ».

Bilan des pertes militaires selon le CSIS
Selon CSIS, les pertes russes sur le champ de bataille entre février 2022 et décembre 2025 seraient près de 1,2 million et les pertes ukrainiennes entre 500 000 et 600 000; le total pourrait atteindre 1,8 million de victimes militaires. Le chiffre pourrait atteindre deux millions au printemps 2026 si les hostilités se poursuivent. « Aucune grande puissance n’a subi autant de morts et de victimes dans aucune guerre depuis la Seconde Guerre mondiale », selon le CSIS, qui affirme que « les forces russes avancent remarquablement lentement sur le champ de bataille ».
Impact sur les civils et les chiffres de l’ONU
Selon l’ONU, l’année 2025 a été la plus meurtrière pour les civils depuis le début de l’invasion, avec plus de 2 500 civils tués. Depuis le 24 février 2022, l’ONU a comptabilisé près de 15 000 civils ukrainiens tués et 40 600 blessés. Le nombre réel pourrait être bien plus élevé, en raison des difficultés d’accès à certaines zones, notamment lors des premiers mois du conflit.
Divergences entre sources et chiffres alternatifs
Des chiffres divergents existent. Le président Volodymyr Zelensky avait affirmé à une chaîne de télévision américaine en février 2025 que son pays avait perdu près de 46 000 soldats depuis 2022, une estimation jugée sous-évaluée par les analystes, tandis que « des dizaines de milliers » d’autres étaient portés disparus ou avaient été faits prisonniers par l’armée russe. La BBC et le média Mediazona ont recensé environ 163 000 soldats russes tués, précisant que le chiffre réel reste probablement supérieur. D’autres chiffres, publiés par CSIS et relayés par d’autres rapports, soulignent que le total des victimes pourrait atteindre 1,8 million et, potentiellement, dépasser 2 millions, selon les hypothèses sur l’évolution du conflit.