À travers plusieurs communes françaises, les vœux municipaux et les palmarès dédiés à la qualité de vie dessinent une même préoccupation: faire de son territoire un lieu où il fait bon vivre. Dans des villages et des villes du Centre et du Gard, les projets évoqués ce mois-ci croisent santé, sécurité et infrastructures, avec des chiffres et des engagements concrets.
n
Des vœux et des projets qui renforcent le cadre de vie
n
Jean-Marie Horry a présenté ses vœux vendredi 16 janvier, annonçant l’extension d’une maison de santé de 244 m2, avec sept nouveaux espaces pour des professionnels de santé, et une mise en service prévue en juin. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de travaux locaux visant à améliorer la vie quotidienne et l’accès aux services publics. « C’est une exigence démocratique qui n’enlève rien à l’engagement quotidien au service de notre commune », a déclaré Jean-Marie Horry. Le maire a aussi salué la poursuite de la réfection des trottoirs rue du Caïffa, la numérisation et la cartographie des deux cimetières consultables sur sites et prochainement en mairie, ainsi que le soutien au lien social des commerces et associations.
n
nn
Palmarès et réalisations dans les communes où il fait bon vivre
n
Autre tonalité dans une autre commune : James Goussard a présenté les réalisations de six années, notamment la climatisation de l’école et la rénovation des bâtiments, ainsi que des travaux sur le pont SNCF, l’aménagement du centre-bourg et la sécurisation du cimetière. « Lorsque nous avons commencé cette aventure, nous n’étions pas partis pour faire six ans. Pourtant, c’est passé très vite, a-t-il lancé d’emblée. » Il a aussi mis en avant les efforts sur le réseau d’eau et l’éclairage, et a rappelé la proportion d’écoles climatisées en France : « En France, seules 17 % des écoles sont équipées de climatisation, nous sommes fiers d’en faire partie. »
n
nn
Il a conclu en appelant au dialogue, à la tolérance et au respect, des valeurs qu’il a placées au cœur du quotidien communal, et a rappelé l’importance des acteurs locaux pour préserver et développer ce cadre de vie.