Accueil ActualitéCrans-Montana : audition de Jean-Marc G., le fils adoptif de Jacques Moretti, sur l’incendie du bar

Crans-Montana : audition de Jean-Marc G., le fils adoptif de Jacques Moretti, sur l’incendie du bar

par Lea
France

En Suisse, Crans-MMontana, Jean-Marc G., présenté par Jacques Moretti comme son fils adoptif, a été auditionné pendant près de douze heures jeudi par les enquêteurs au sujet de l’incendie du bar Le Constellation, qui a coûté la vie à 41 personnes. L’interrogatoire s’est déroulé de 8h30 à 20h et a porté sur le déroulement des faits de la nuit du Nouvel An.

Jean-Marc G. a vécu un moment pénible en évoquant la tentative de sauvetage de Cyane Panine, serveuse décédée dans l’incendie. Selon lui, il a pratiqué un massage cardiaque et du bouche-à-bouche pendant environ une heure pour tenter de la réanimer. Cyane Panine et Jean-Marc G. auraient entretenu une relation amoureuse depuis un mois; elle aurait passé Noël avec le couple Moretti et elle appelait Jessica Moretti « Tata Jessica ». La famille de Cyane a toutefois démenti cette proximité.

Jessica Moretti, épouse de Jacques et présente dans la salle d’audition, a été émue lorsque Jean-Marc G. a évoqué ce qu’il disait être la version de son père adoptif. Un témoin cité a évoqué un « moment d’émotion ».

L'enquête se poursuit pour faire la lumière sur la nuit du drame de Crans-Montana. Photo Chine Nouvelle/Sipa
L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur la nuit du drame de Crans-Montana. Photo Chine Nouvelle/Sipa

Après la publication d’une lettre adressée à leurs employés, Jacques et Jessica Moretti ont souhaité s’exprimer à nouveau. Jeudi, la co-gérante du Constellation a déclaré que le courrier visait à démentir les rumeurs circulant autour du couple et du bar: « On a voulu absolument écrire à nos employés parce qu’on est complètement isolés. Et je pense que cela a créé beaucoup de malentendus, beaucoup de mensonges. Tout ce qui se dit est complètement faux. »

À Sion, lors d’une nouvelle audition, Jacques Moretti a expliqué qu’il était anéanti et qu’il attendait des réponses du responsable de la sécurité de Crans-Montana. Il a précisé que les travaux dans l’établissement se limitaient à des gestes mineurs et qu’il n’avait pas reçu de formation spécifique en sécurité incendie, même lorsque les enquêteurs lui ont montré une vidéo où il apparaissait près des mousses isolantes qui se détachaient du plafond.

Jean-Marc G. a ajouté qu’il était le gérant d’un des restaurants du groupe Moretti et qu’il ne possédait aucune formation spécifique en sécurité incendie. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances de la nuit fatidique.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire