Dans la province de Soueida, un agent des services de sécurité a été arrêté après que quatre civils aient été tués par balles et qu’une cinquième personne ait été grièvement blessée dans le village d’al-Matana.
L’enquête a identifié comme suspect un agent du Directorat de sécurité interne local, qui a été immédiatement arrêté, selon un responsable sécuritaire local.
La région druze de Soueida est désormais la dernière à échapper au contrôle des autorités islamistes de Damas depuis le déploiement récent de troupes dans les zones kurdes. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les victimes ont été attaquées alors qu’elles récoltaient des olives avec l’autorisation des autorités dans une partie de la province contrôlée par les forces gouvernementales.
Un plan, soutenu par les États‑Unis et la Jordanie voisine, pour pacifier la région avait été annoncé en septembre; les autorités ont déployé les forces gouvernementales dans la province et en contrôlent la route menant à Damas, tandis que des groupes druzes, dont certains réclament l’autonomie, occupent la ville de Soueida.
Ces affrontements, intervenus après les massacres d’Alaouites sur le littoral en mars, ont nourri les inquiétudes des minorités en Syrie depuis la prise de pouvoir par les islamistes qui ont renversé Bachar al‑Assad en décembre 2024.