Le jour tant attendu est enfin arrivé. Les dimanches du carnaval voient les chars massifs envahir les rues de Jargeau sous des averses de confettis, au son des bandas et des fanfares, tandis que Miss Carnaval et ses dauphines saluent les spectateurs qui se pressent sur les trottoirs. La fête foraine occupe également les boulevards tout le week-end.
Le thème retenu pour l’édition met les films cultes à l’honneur: Rasta Rockett et Les Bronzés font du ski sont à l’affiche, et l’on espère une météo favorable pour les journées du carnaval les 15 et 22 février. Cette apothéose s’inscrit après des mois de travail des bénévoles, qui se réunissent dans le hangar de l’association pour concevoir les chars, mobiliser des partenaires et assurer la communication.
Marion Papet Jimenez présente avec énergie les membres de son équipe. Les jeunes actifs arrivent en soirée et pendant le week-end pour prendre la relève, et ce depuis l’été dernier.
La tresse de la princesse Fiona
Parmi les bénévoles, les papetiers collent patiemment les bandelettes de papier mâché pour façonner les décors et les peignent ensuite. Christine, par exemple, façonne la tresse de la princesse Fiona, épouse de Shrek. « On vient presque tous les jours depuis le début de janvier, avec mon mari. Tout le monde participe à tout », raconte cette carnavalière de longue date.