Table of Contents
ASASANTINE LP : Le Guide Complet sur ce Médicament Antiagrégant Plaquettaire
En date du 1er février 2019, l’ASASANTINE LP, un médicament antiagrégant plaquettaire, a été retiré du marché. Sa disponibilité en pharmacie est donc limitée voire sur le point de disparaitre.
Si vous êtes actuellement sous ce traitement, il est primordial d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils pourront vous orienter vers une alternative adaptée à vos besoins médicaux.
Le document ci-dessous, basé sur les informations fournies par Vidal, représente la dernière fiche technique publiée sur ce médicament. Notons que des évolutions peuvent avoir eu lieu après cette publication.
Utilisation de l’ASASANTINE LP
L’ASASANTINE LP est un médicament contenant de l’aspirine, reconnue pour ses propriétés d’anticoagulation sanguine. Il renferme également du dipyridamole, qui agit de concert avec l’aspirine pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
Ce traitement est préconisé pour la prévention des rechutes après un accident vasculaire cérébral attribuable à l’athérosclérose.
Présentations et Composition de l’ASASANTINE LP
Le médicament ASASANTINE LP se présente sous la forme de gélules à libération prolongée de couleur rouge et jaune. Chaque boîte contient 60 gélules. Il est délivré exclusivement sur ordonnance (Liste II).
Quantité par gélule | |
---|---|
Dipyridamole (sous forme de microgranules contenus dans la gélule) | 200 mg |
Acide acétylsalicylique (aspirine, sous forme d’un comprimé contenu dans la gélule) | 25 mg |
Contre-indications et Précautions d’Emploi de l’ASASANTINE LP
Ce médicament est déconseillé dans les cas suivants : allergie aux salicylés, évolution d’un ulcère gastroduodénal, présence de saignements ou de risque hémorragique.
Des précautions supplémentaires doivent être prises en cas d’antécédents d’ulcère gastroduodénal, d’asthme, de rhinite allergique, de goutte, d’insuffisance rénale ou de pathologie cardiaque sévère. Il est à noter que la prise d’aspirine peut prolonger ou intensifier les saignements menstruels.
Il est fortement recommandé d’éviter la prise de ce médicament dans la semaine précédant une extraction dentaire ou une intervention chirurgicale, afin de limiter les risques hémorragiques.
Interactions Médicamenteuses de l’ASASANTINE LP
L’ASASANTINE LP peut interagir avec d’autres médicaments, notamment les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires tels que le PLAVIX, les traitements renfermant de la benzbromarone ou du méthotrexate. Il est essentiel d’informer votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes sous corticoïdes, pentoxifylline, interféron alfa ou tout autre traitement.
Grossesse, Allaitement et Utilisation de l’ASASANTINE LP
Grossesse : Bien que la dose quotidienne d’aspirine contenue dans ce médicament (50 mg) soit faible, il est recommandé de l’utiliser avec précaution pendant la grossesse. L’effet anticoagulant de l’aspirine expose à un risque accru de saignement en début et en fin de grossesse.
Allaitement : Ce médicament passe dans le lait maternel, il est donc préférable d’éviter l’allaitement durant le traitement.
Posologie et Mode d’Administration de l’ASASANTINE LP
Les gélules d’ASASANTINE LP doivent être avalées avec un verre d’eau, de préférence pendant les repas.
Posologie habituelle : Pour les adultes, la posologie recommandée est d’une gélule le matin et une le soir.
Conseils d’Utilisation et Effets Indésirables de l’ASASANTINE LP
L’utilisation régulière de l’ASASANTINE LP ne contre-indique pas la prise ponctuelle de doses plus élevées d’aspirine en cas de maux de tête ou de fièvre.
Effets indésirables possibles : Les effets indésirables liés au dipyridamole incluent des troubles digestifs, des vertiges, des maux de tête, des éruptions cutanées, une hypotension orthostatique, des bouffées de chaleur, une accélération du rythme cardiaque et une potentialisation de l’angine de poitrine. Quant à l’aspirine, elle peut causer une gastrite, des douleurs abdominales, des saignements nasaux ou gingivaux, voire des hémorragies gastro-intestinales sévères. Dans la pratique, les effets indésirables les plus courants sont les diarrhées, les maux de tête et les saignements.
Laboratoire : Boehringer Ingelheim France
Source: eurekasante.vidal.fr