Le mouvement du 10 septembre est au cœur des discussions syndicales en France, avec des positions divergentes entre les fédérations. La CGT et Solidaires apportent leur soutien à une mobilisation et à « Bloquons tout » le 10 septembre, selon les appels diffusés par les responsables. FO affirme se tenir « à distance » du mouvement et ses positions évoluent au sein de l’intersyndicale. Dans un entretien, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a déclaré que la CFDT ne se « joindra pas » au mouvement de contestation. L’intersyndicale est attendue ce vendredi 29 août pour discuter des modalités.
10 septembre: positionnements des organisations syndicales
À propos du mouvement né sur les réseaux sociaux, Thomas Vacheron, secrétaire confédéral de la CGT, a déclaré que le mouvement serait « une première étape réussie » et a appelé à « construire la grève partout où c’est possible ». Solidaires a également appelé à « construire un mouvement social » afin « d’instaurer un autre partage des richesses ». « Bloquons tout » le 10 septembre, a insisté ce syndicat.
Du côté de la CFDT, Marylise Léon a indiqué que la CFDT ne se « joindra pas » au mouvement et que la fédération ne répondrait pas aux injonctions des partis politiques. FO, quant à elle, a déclaré à l’AFP qu’elle « se tenait à distance » du mouvement tout en restant ouverte à une position commune au sein d’un cadre intersyndical.
La CFDT a ensuite pris l’initiative d’appeler à une « date de mobilisation commune, parce qu’il faut que le monde du travail s’exprime » et a plaidé pour une approche moins conflictuelle que celle prônée par certains appels politiques.
Réactions et échéances autour de l’intersyndicale
La CGT a, de son côté, répété que le 10 septembre serait « une première étape réussie » et qu’elle souhaitait « une journée unitaire » avec les autres organisations. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a toutefois nuancé le cap: elle a jugé le mouvement « nébuleux » et redouté « un noyautage de l’extrême droite ». L’intersyndicale prévue ce vendredi 29 août doit fixer les contours d’éventuelles prochaines dates.
Dans ce contexte, l’intersyndicale est présentée comme l’espace de décision afin de coordonner les messages et les formes d’action, tout en évitant les involutions qui pourraient fragiliser le mouvement. Le sujet devrait être sur la table lors de la réunion prévue ce vendredi.