Home Actualité2 octobre: mobilisations en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne

2 octobre: mobilisations en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne

by charles
France

Jeudi 2 octobre marque une nouvelle journée de mobilisation portée par les syndicats. Plus de 230 rassemblements sont déjà prévus en Nouvelle-Aquitaine, selon un recensement provisoire, contre 260 le 18 septembre. Dans d’autres régions, les appels à la grève se multiplient à l’approche du budget 2026, et les organisateurs invitent les salariés, les étudiants et les retraités à se mobiliser.

Manifestation en Nouvelle-Aquitaine lors d'une mobilisation
Rassemblements prévus en Nouvelle-Aquitaine le 2 octobre

Mobilisations en Nouvelle-Aquitaine le 2 octobre

En Nouvelle-Aquitaine, les lieux et horaires des rassemblements seront variés, avec plus de 230 points de mobilisation annoncés sur le territoire régional. Ce total s’inscrit dans une dynamique nationale, après 260 rassemblements le 18 septembre. Les chiffres reflètent les appels des syndicats et des associations, sans qu’un horaire unique ne s’impose.

Les détails régionaux et locaux doivent encore être précisés par les fédérations et les unions locales, mais la présence de villes moyennes et de centres urbains est confirmée pour plusieurs départements de la région.

Rennes et Bretagne: détails des rassemblements du 2 octobre

En Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne, les appels à la mobilisation restent soutenus. En Bretagne, des rassemblements sont prévus à Rennes, Fougères et Vitré, avec un dispositif qui prévoit notamment une convergence à Rennes après les premiers rassemblements.

À Rennes, trois lieux de rassemblements sont évoqués: la gare, l’université Rennes 2 et République; une convergence est annoncée à 13 heures sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. En Fougères et à Vitré, des rassemblements sont prévus en fin d’après-midi, respectivement à 17h30 et 17 heures, selon les annonces locales.

À l’échelle de la Bretagne, les syndicats considèrent cette journée comme un moment clé, le contexte national ayant été marqué par une rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu sur le budget 2026 jugée insuffisante par les organisateurs. Dans son tract diffusé par la CGT Bretagne, le 2 octobre est décrit comme pouvant être « un tournant ».

Par ailleurs, la CGT Bretagne et d’autres organisations ont rappelé les objectifs de la journée, en s’inscrivant dans le cadre d’une mobilisation qui a déjà attiré des dizaines de milliers de personnes lors des journées précédentes.

Rassemblements prévus à Rennes et en Bretagne
Manifestations prévues en Bretagne le 2 octobre

You may also like

Leave a Comment