Home Actualité2024, année la plus chaude jamais enregistrée selon Copernicus

2024, année la plus chaude jamais enregistrée selon Copernicus

by Sara
France

Selon le programme spatial de l’Union européenne, il est « pratiquement certain » que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée. Cette prévision intervient une semaine avant que des diplomates ne se réunissent au sommet climatique COP29 et au lendemain de l’élection de Donald Trump, le président des États-Unis, principal pollueur historique de gaz à effet de serre.

Un réchauffement alarmant

Le rapport indique que 2024 pourrait être la première année où les températures dépassent de plus de 1,5 °C les niveaux d’avant la Révolution industrielle, un seuil qui inquiète les scientifiques. Dr Samantha Burgess, directrice adjointe du Copernicus Climate Change Service, a déclaré : « Cela marque une nouvelle étape dans les records de température mondiale et devrait servir de catalyseur pour accroître l’ambition lors de la prochaine conférence sur le changement climatique ».

Des températures record

Les scientifiques ont constaté que les températures mondiales au cours des 12 derniers mois étaient supérieures de 1,62 °C à la moyenne de 1850-1900, période au début de laquelle l’humanité a commencé à brûler d’énormes volumes de charbon, de pétrole et de gaz. Dans leur bulletin climatique mensuel, ils ont noté qu’octobre 2024 a été le deuxième octobre le plus chaud jamais enregistré, juste derrière octobre 2023, avec des températures supérieures de 1,65 °C aux niveaux préindustriels. Ce mois-ci a été le 15ème mois sur les 16 derniers à dépasser le seuil de 1,5 °C.

Engagements des leaders mondiaux

Les dirigeants mondiaux s’étaient engagés à empêcher la planète de se réchauffer de 1,5 °C d’ici la fin du siècle, mais les projections actuelles indiquent un réchauffement d’environ le double. Les scientifiques précisent qu’une seule année au-dessus de ce seuil ne signifie pas que l’objectif a été raté, car l’évolution de la température est mesurée sur des décennies, mais ils avertissent que cela mettra davantage de personnes et d’écosystèmes au bord de la survie.

Des données alarmantes

Carlo Buontempo, directeur de Copernicus, a déclaré : « Notre civilisation n’a jamais eu à faire face à un climat aussi chaud que celui actuel. Cela pousse inévitablement notre capacité à réagir aux événements extrêmes – et à s’adapter à un monde plus chaud – à sa limite absolue ». Les résultats de Copernicus sont basés sur des milliards de mesures météorologiques provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques.

Impact sur les glaces et les phénomènes météorologiques

Les scientifiques ont également constaté que la banquise arctique avait atteint son quatrième niveau mensuel le plus bas pour octobre, avec un taux de 19 % en dessous de la moyenne, tandis que l’étendue de la banquise antarctique a connu son deuxième niveau le plus bas pour octobre, avec un taux de 8 % en dessous de la moyenne. Ils ont souligné des pluies plus fortes que la normale touchant de vastes parties de l’Europe, y compris l’Espagne, où des inondations éclair ont causé la mort de plus de 200 personnes.

Polluants et changement climatique

La semaine dernière, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a révélé que la concentration de polluants contribuant au réchauffement climatique dans l’atmosphère avait atteint des niveaux records en 2023. Il a été constaté que le dioxyde de carbone s’accumulait plus rapidement que jamais dans l’histoire humaine, avec des concentrations ayant augmenté de plus de 10 % en seulement deux décennies, exacerbant le réchauffement de la planète et rendant les événements météorologiques extrêmes plus violents.

Dr Buontempo a ajouté : « La solution la plus efficace pour relever les défis climatiques est un engagement mondial sur les émissions ».

Changement Climatique | Cop | Température | Environnement | France

You may also like

Leave a Comment