Table of Contents
23 morts dans des frappes israéliennes à Gaza : reprise des hostilités
23 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées depuis l’aube de ce mardi en raison d’une série de frappes aériennes menées par l’armée israélienne au centre et au sud de Gaza, visant des maisons et des tentes abritant des personnes déplacées, dans le cadre d’une escalade que l’Israël a reprise depuis le 18 mars.
Les frappes à Khan Younès
À Khan Younès, au sud de Gaza, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été tués, et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement israélien sur une maison dans la région de Qizan al-Najjar.
Dans la ville de Hamed, au nord de Khan Younès, trois Palestiniens, y compris un enfant, ont perdu la vie à cause des frappes visant une tente abritant des déplacés.
Précédemment, des blessures ont été signalées suite à un bombardement sur une maison dans la région de Masbah, dans la ville de Rafah, au sud de la région.
Attaques supplémentaires
Un Palestinien a également été blessé dans des frappes touchant l’est d’Abassan al-Kabira, en plus de cinq martyrs et de plus de 20 blessés dans une attaque sur un quartier résidentiel au camp de réfugiés de al-Bureij et dans la rue al-Nakheel à Deir al-Balah.
Dans la région de al-Zawaida, des avions de chasse israéliens ont ciblé une maison abritant plusieurs familles déplacées, entraînant plusieurs blessures.
Des frappes israéliennes ont également été menées sur des cibles dans la ville de Gaza, dont l’une a touché un véhicule tout-terrain vide dans la zone de l’aviation.
Selon l’armée israélienne, plus de 100 véhicules utilisés par le mouvement Hamas ont été attaqués depuis la reprise des hostilités à Gaza.
Ils ont ajouté : « Nous continuons à agir contre les organisations armées à Gaza pour éliminer toute menace à la sécurité des citoyens israéliens ».
Cible du Croissant-Rouge
Dans un autre développement, l’armée israélienne a reconnu hier soir avoir ouvert le feu sur un bâtiment du Croissant-Rouge international à Rafah, au sud de Gaza. L’ONU a déclaré que le bombardement qui a touché un de ses complexes à Gaza la semaine dernière provenait d’un char israélien.
Dans un communiqué, l’armée a déclaré que ses forces à Rafah avaient tiré sur le bâtiment après avoir détecté des suspects et ressenti une menace pour ses troupes. Aucune blessure n’a été signalée, mais des dommages mineurs ont été enregistrés.
Suite à une enquête, il a été déterminé que la surveillance était erronée et que le bâtiment appartenait au Croissant-Rouge, et une enquête sera menée concernant cet incident.
De son côté, la Croix-Rouge internationale a signalé qu’un de ses bureaux à Rafah avait subi des dommages en raison d’un obus lundi, sans faire état de blessures.
La Croix-Rouge a fermement condamné l’attaque contre son bureau, soulignant que l’attaque affecte directement sa capacité à opérer, sans cependant désigner de responsable pour cette agression.
Réaction de la résistance
D’autre part, les Sarak al-Quds, la branche militaire du mouvement Jihad islamique, ont annoncé avoir bombardé Sderot, Netiv HaAsarah, Zikim et des colonies autour de Gaza avec une salve de roquettes.
Parallèlement, l’armée israélienne a indiqué avoir intercepté deux roquettes tirées depuis Gaza.
En outre, le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que le nombre de martyrs enfants a atteint 15 613 depuis le début de la guerre israélienne le 7 octobre 2023. Il a précisé que parmi ces enfants, 825 étaient des nourrissons de moins d’un an, notant que le nombre d’enfants martyrs représentait 31 % du total des martyrs à Gaza.