Table of Contents
Alerte côtière après un séisme de 6.7 au large de la Nouvelle-Zélande
Les habitants des zones côtières ont été avertis de quitter l’eau et de s’éloigner des plages après qu’un puissant tremblement de terre de 6.7 sur l’échelle de Richter a frappé au large de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, ont déclaré les autorités.
Recommandations aux résidents
Les résidents des régions de Southland et de Fiordland doivent éviter les zones maritimes, car des courants forts et inhabituels pourraient présenter un danger, a indiqué l’Agence nationale de gestion des urgences après le tremblement de terre survenu mardi.
Consignes de sécurité
« Les personnes sur des bateaux, des habitations flottantes et dans les marinas doivent quitter leurs embarcations et se rendre sur la terre ferme. Ne revenez pas sur les bateaux à moins d’y être invité par les autorités », a précisé l’agence.
Impact du séisme
Plus de 4 700 personnes ont ressenti le tremblement de terre, selon le réseau sismique gouvernemental Geonet, tandis que les médias néo-zélandais rapportaient des objets tombant et des bâtiments vacillant.
Le tremblement de terre a été signalé à une profondeur de 33 km (21 miles), à environ 160 km (99 miles) au nord-ouest des îles Snares, les îles sub-Antarctiques les plus au nord de la Nouvelle-Zélande, a indiqué Geonet dans une alerte.
Réactions et observations
« Nous évaluons si le séisme de M6.7 en Southland a créé un tsunami qui pourrait affecter la Nouvelle-Zélande. Pour plus d’informations, consultez notre site », a tweeté l’Agence nationale de gestion des urgences.
Un utilisateur a partagé sur Facebook : « Des choses sont tombées des étagères. La table en bois à l’extérieur dansait », selon le journal New Zealand Herald.
Informations supplémentaires
Le US Geological Survey a précisé que le tremblement de terre, qui a été reclassé à une magnitude de 7, s’est produit à une profondeur d’environ 10 km (6 miles).
Le bureau météorologique national d’Australie a déclaré qu’il n’y avait aucune menace de tsunami pour le continent, les îles ou les territoires.
La Nouvelle-Zélande est située sur la zone sismiquement active du « Cercle de feu », un arc de 40 000 km (24 854 miles) de volcans et de fosses océaniques entourant une grande partie de l’océan Pacifique.