Home Actualité23 morts et des dizaines de blessés à El Fasher après bombardement

23 morts et des dizaines de blessés à El Fasher après bombardement

by Chia

23 morts et des dizaines de blessés à El Fasher après bombardement

Selon la coordination des comités de résistance à El Fasher, 23 civils ont été tués et 60 autres blessés par des tirs d’artillerie effectués par les Forces de soutien rapide sur plusieurs quartiers de la ville, qui est la capitale de l’État du Darfour-Nord, hier samedi.

Conflits militaires et succès tactiques

Le mouvement de Libération du Soudan a également rapporté que les forces alliées soutenant l’armée soudanaise ont infligé une défaite aux Forces de soutien rapide dans la ville d’El Fasher lors de combats qui se sont déroulés sur différents fronts. Dans un communiqué, le mouvement a indiqué que les forces engagées ont réussi à pousser les Forces de soutien rapide hors de la ville.

Appel à la cessation du combat

Parallèlement, la coordination des forces démocratiques civiles, connue sous le nom de « Taqaddum », a déclaré dans un communiqué que la famine dans le camp de Zamzam pour les déplacés, au sud d’El Fasher -qui a été officiellement déclarée par une commission des Nations unies- est le résultat de l’escalade du conflit entre les belligérants, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire par les frontières. Elle a appelé à mettre un terme à la guerre et à mettre fin à cette souffrance sans tarder.

Une crise humanitaire persistante

Le conflit intense entre l’armée et ses alliés d’un côté, et les Forces de soutien rapide à El Fasher de l’autre, entre dans son cinquième mois. Cette guerre a causé la mort de milliers de personnes et blessé de nombreux autres, entraînant le déplacement de centaines de milliers de personnes fuyant la ville.

Situation actuelle au Soudan

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise, dirigée par le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, dirigées par Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemedti », mènent une guerre qui a déjà fait environ 15 000 morts, et près de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations unies. D’autres sources évaluent le nombre de morts à plusieurs dizaines de milliers.

You may also like

Leave a Comment