Home Actualité 25 ans du pont d’Öresund : un levier pour la région Scandinave

25 ans du pont d’Öresund : un levier pour la région Scandinave

by Sara
25 ans du pont d'Öresund : un levier pour la région Scandinave
France

Le pont d’Öresund, l’un des monuments de transport les plus emblématiques d’Europe, célèbre ses 25 ans depuis son ouverture. Bien que son impact sur le commerce dans la région soit considérable, des défis subsistent.

Un lien entre le Danemark et la Suède

Oskar Damkjaer, 28 ans, se tient sur une plateforme à la gare de Malmö, une station de train en briques rouges datant du 19ème siècle. Résidant à Copenhague, il traverse le pont d’Öresund pour se rendre à Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, deux fois par semaine. Il combine ses heures de travail avec un trajet en train à grande vitesse de 40 minutes.

« Les gens pensent que c’est vraiment compliqué de commuter vers un autre pays, » déclare l’ingénieur logiciel travaillant pour Neo4j, une entreprise de base de données fondée en Suède. « C’est assez pratique, je dirais. »

Les choix de vie entre Malmö et Copenhague

A Copenhague, Laurine Deschamps est assise à son bureau dans les bureaux modernes de IO Interactive, une société danoise de jeux vidéo. Ancienne employée d’un studio de jeux suédois à Malmö, elle a choisi de continuer à vivre à Malmö tout en se rendant au siège de IO Interactive à Copenhague, où elle commute quatre fois par semaine.

« Certaines personnes préfèrent vivre à Copenhague, une ville dynamique avec beaucoup d’activités, » indique la responsable de marque mondiale. « Je préfère largement Malmö – c’est une ville à taille humaine, on peut marcher partout. »

Oskar Damkjaer avec un sac à dos à la gare

Un projet ambitieux pour l’intégration régionale

Leurs histoires illustrent parfaitement la vision des gouvernements suédois et danois qui ont signé un accord en 1991 pour construire un lien permanent à travers le détroit d’Öresund. L’objectif était d’accélérer et de faciliter les voyages (avant, les navetteurs dépendaient des ferries ou de courts vols), d’améliorer l’intégration régionale et de stimuler la croissance économique.

Le projet a coûté 30 milliards de couronnes danoises (environ 4,3 milliards d’euros) et a été achevé en cinq ans. Un quart de siècle après sa construction, le pont reste le plus long pont routier et ferroviaire de l’UE, mesurant 16 km, y compris une section de tunnel. Le trajet offre des vues cinématographiques sur l’eau et ses imposants pylônes métalliques.

Carte du pont d'Öresund

Impact sur le commerce et la mobilité

Les données publiées en mai par l’Öresundsinstitutet, une organisation de recherche indépendante, mettent en lumière l’impact plus large du pont sur les tendances de transport et d’affaires. La circulation transfrontalière a augmenté de plus de 400 % et le nombre de Suédois et de Danois déménageant de l’autre côté du pont a augmenté de plus de 60 %.

De plus, le lien a aidé des milliers de personnes à créer des entreprises de l’autre côté de l’eau, entraînant une augmentation de 73 % de ce type d’entreprises. « Nous avons cette opportunité unique de pouvoir aller et venir, » déclare Sandra Mondahl, directrice chez IO Interactive, qui a aidé à lancer le studio sœur de l’entreprise à Malmö en 2019.

Le pont d'Öresund illuminé avec le drapeau suédois

Défis et opportunités

Les recherches montrent que plus de 100 entreprises ont transféré leur siège social suédois ou leurs bureaux spécialisés à Malmö, créant des milliers de nouveaux emplois dans cette ancienne ville industrielle. Ces entreprises incluent des parties du groupe Ikea et Ikano, une banque suédoise.

Malgré la réputation d’innovation de la région, l’Öresundsinstitutet souligne que Malmö doit encore encourager les navetteurs en provenance du Danemark. Plus de 95 % des navetteurs se déplacent de Malmö à Copenhague.

Hermann Haraldsson à son bureau

Vers un avenir interconnecté

Les autorités suédoises et danoises envisagent plusieurs nouvelles connexions transfrontalières, notamment des tunnels routiers et ferroviaires vers le Danemark depuis les villes suédoises de Helsingborg ou Landskrona, et un nouveau métro reliant Malmö et Copenhague. « Je pense qu’il faudra encore plusieurs années avant que la prochaine connexion soit prête à être inaugurée. Mais elle viendra, et elle sera nécessaire, » conclut Johan Wessman, directeur de l’Öresundsinstitutet.

Pont Öresund | Scandinavia | Commerce Transfrontalier | Malmö | Copenhague | Öresund | Pont | Commerce | Mobilité | Scandinavie | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés