Home Actualité 26 attaques américaines au Yemen ciblant صعدة, الحديدة, مأرب

26 attaques américaines au Yemen ciblant صعدة, الحديدة, مأرب

by Sara
26 attaques américaines au Yemen ciblant صعدة, الحديدة, مأرب
Yemen, États-Unis

26 attaques américaines au Yémen ciblant صعدة, الحديدة et مأرب

Des médias affiliés au groupe Ansar Allah (les Houthis) ont rapporté que des avions de combat américains ont lancé, dans l’aube de ce dimanche, 26 frappes aériennes sur le Yémen. Ces attaques ont visé plusieurs provinces, notamment صعدة, الحديدة et مأرب.

Détails des frappes dans les provinces du nord et du centre du Yémen

Dans la province de صعدة, au nord du pays, les avions américains ont effectué :

  • 8 frappes aériennes sur la zone de طخية dans le district de مجز.
  • 3 frappes sur le district de سحار.

Concernant la province de مأرب, située au centre du Yémen, les raids ont touché :

  • 2 frappes sur la zone de براقش dans le district de مجزر.
  • 3 frappes supplémentaires sur le même district, s’ajoutant à 5 frappes menées plus tôt dans la journée.

Dans la province de الجوف, au nord, la zone de الحزم a été ciblée par 10 frappes aériennes. Par ailleurs, 2 frappes ont touché la zone de رأس عيسى dans la province de الحديدة, à l’ouest du pays.

Contexte des tensions et attaques récentes

La veille, le groupe Houthi avait annoncé avoir lancé un missile balistique sur Israël, ciblant des zones de القدس et de la mer Morte. L’armée israélienne a confirmé que le missile avait été tiré depuis le Yémen, sans faire de victimes ni de dégâts. En conséquence, des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions du sud et du centre d’Israël.

Ce tir représente le troisième missile lancé vers Israël en deux jours. Le groupe Houthi avait déjà revendiqué, vendredi, le lancement de deux missiles parcourant plus de 2000 kilomètres en direction de la base aérienne israélienne de רامات דויד et la région de تل أبيب.

Reprise des frappes américaines au Yémen

Samedi, les États-Unis ont mené une série de frappes aériennes sur le Yémen :

  • 8 frappes dans les districts de خب والشعف, province de الجوف.
  • 3 frappes dans le district de حرف سفيان, province d عمران.
  • Une frappe aérienne a également visé le district de بني حشيش, au nord-est de صنعاء.

En date de mercredi, les Houthis ont déclaré que les États-Unis avaient mené 1300 frappes aériennes et bombardements maritimes au Yémen depuis la mi-mars, causant la mort et la blessure de centaines de civils.

Origines et conséquences des opérations militaires

Les États-Unis ont repris leurs opérations militaires contre le Yémen le 15 mars, suite à des ordres du président Donald Trump d’engager une « grande offensive » contre les Houthis, avec une menace explicite de les « éliminer complètement ».

Malgré ces menaces, les Houthis ont continué leurs attaques, notamment en ciblant Israël et des navires dans la mer Rouge, en réponse à la guerre d’extermination lancée par Tel Aviv contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le 18 mars.

Crimes de guerre et bilan humain

Avec le soutien des États-Unis, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 des crimes d’extermination dans la bande de Gaza. Ces actions ont provoqué plus de 170 000 victimes palestiniennes, entre morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/4/%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d9%84%d9%8a%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%a3%d9%86%d8%ad%d8%a7%d8%a1

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés