Home Actualité42 000 manifestants en Nouvelle-Zélande contre une loi sur les Maoris

42 000 manifestants en Nouvelle-Zélande contre une loi sur les Maoris

by Sara
Nouvelle-Zélande

42 000 manifestants en Nouvelle-Zélande contre une loi sur les Maoris

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté devant le Parlement néo-zélandais pour protester contre un projet de loi que les critiques estiment nuisible aux droits des Maoris. Selon les estimations, environ 42 000 personnes ont défilé mardi, appelant les législateurs à rejeter le « Treaty Principles Bill », introduit plus tôt ce mois-ci par le parti libertaire ACT New Zealand.

Bien que cette législation, proposée par le partenaire junior du gouvernement de coalition de centre-droit, ne dispose pas du soutien nécessaire pour être adoptée, les critiques s’inquiètent de son potentiel divisif pour la société. Ils affirment qu’elle cherche à renverser des décennies de politiques visant à renforcer les Maoris, qui représentent environ 20 % des 5,3 millions d’habitants du pays, mais qui sont plus touchés par la pauvreté et l’incarcération, et qui présentent de moins bons résultats en matière de santé que la population générale.

Carte interactive des Maoris en Nouvelle-Zélande

La manifestation de mardi a été précédée d’une marche de neuf jours, ou hikoi en langue maorie, qui a débuté dans le nord du pays. Des milliers de personnes ont rejoint les manifestations dans les villes et villages pendant que les marcheurs se dirigeaient vers le sud, à pied et en voiture, vers Wellington.

Certains membres de la foule étaient vêtus de tenues traditionnelles, avec des coiffes ornées de plumes et des manteaux, portant des armes maories traditionnelles. D’autres arboraient des t-shirts portant l’inscription « Toitu te Tiriti » (Honorez le Traité). Des centaines de personnes brandissaient le drapeau national maori.

Protestation contre la loi sur le traité en Nouvelle-Zélande

Les critiques affirment que le projet de loi menace la discorde raciale et sape les droits des peuples autochtones du pays, qui représentent environ 20 % de sa population de 5,3 millions d’habitants. La législation vise à réinterpréter le Traité de Waitangi, un document vieux de 184 ans qui accorde aux tribus maories des droits étendus pour conserver leurs terres et protéger leurs intérêts en échange de la cession de la gouvernance aux Britanniques.

Ce document continue de guider la législation et les politiques aujourd’hui, avec des décisions judiciaires et un tribunal maori distinct qui ont élargi les droits et privilèges des Maoris au fil des décennies.

Les partenaires de coalition d’ACT, le Parti national et le New Zealand First, ont convenu de soutenir la législation lors de la première des trois lectures. Cependant, tous deux ont déclaré qu’ils ne soutiendraient pas sa transformation en loi.

Cependant, des critiques, comme l’ancienne Première ministre conservatrice Jenny Shipley, ont déclaré que le simple fait de présenter cette proposition menaçait de diviser la Nouvelle-Zélande. Les parlementaires ont d’abord voté sur le projet de loi jeudi, au cours duquel la législatrice Hana-Rawhiti Maipi-Clarke du parti Te Pati Maori a déchiré une copie du projet de loi et a conduit ses collègues dans une danse haka traditionnelle.

Réaction des Maoris devant le Parlement néo-zélandais

La législation chercherait à réinterpréter le Traité de Waitangi vieux de 184 ans, garantissant aux tribus maories des droits étendus pour conserver leurs terres et protéger leurs intérêts en échange de la cession de la gouvernance aux Britanniques.

You may also like

Leave a Comment