Home Actualité5 raisons pour lesquelles Harris pourrait battre Trump aux élections

5 raisons pour lesquelles Harris pourrait battre Trump aux élections

by Sara
États-Unis

5 raisons pour lesquelles Harris pourrait battre Trump aux élections

Selon le site d’information américain « Daily Beast », il existe cinq raisons qui le poussent à croire que la candidate du parti démocrate, Kamala Harris, pourrait infliger une défaite à son adversaire républicain, Donald Trump, lors des élections présidentielles américaines qui se déroulent aujourd’hui.

1. Regardez au-delà des États indécis

Un sondage « surprenant » réalisé par des instituts respectés dans l’État de l’Iowa a révélé que Harris pourrait l’emporter avec une avance de 3 points de pourcentage, tandis que Trump avait remporté cet État en 2011 face à l’actuel président Joe Biden.

Ce retournement n’est pas limité à l’Iowa ; un autre sondage du centre Kansas Speaks montre que les performances de Harris sont beaucoup meilleures que celles de Biden en 2020, où ce dernier avait accusé un retard d’environ 15 points face à Trump.

2. Les femmes sont celles qui gagneront

Si Harris réussit, ce seront les femmes qui la mèneront à la victoire. En effet, elle mène avec un avantage de 5 points parmi les électrices dans le sondage de Kansas Speaks, alors que Trump devance les hommes de 15 points.

Anne Selzer, la responsable du sondage de l’Iowa, souligne une vague de soutien féminin pour le parti démocrate, qui défend le droit à l’avortement.

3. Les gains de Trump sont plus importants dans les États démocrates

Trump a apparemment réalisé certains gains depuis 2020, notamment parmi les électeurs non blancs et les jeunes électeurs. Cependant, ces gains ne semblent pas aussi surprenants qu’au début de la campagne.

Des données de l’institut YouGov montrent que le soutien des électeurs noirs au parti démocrate reste relativement solide, préférant ce dernier de près de 70 points, une diminution par rapport à 82 points en 2020. Cependant, cela ne représente pas la baisse observée dans certains sondages nationaux des dernières semaines.

Les gains de Trump semblent se concentrer dans les États démocrates à forte diversité et jeunes, tels que New York et la Californie. Ses succès dans des États comme le Nouveau-Mexique et la Virginie, à forte majorité démocrate, ne devraient pas suffire à inverser la tendance en faveur des républicains.

Dans l’État de l’Arizona, Trump semble également performer mieux de 3 points par rapport à 2020.

4. Les sondages exagèrent les chiffres en faveur de Trump, comme en 2020

De nombreux sondages montrent une proximité entre les soutiens de Harris et de Trump cette année, selon l’analyste de sondages Nate Silver. Cependant, il semble que les organisateurs de sondages manipulent les données pour montrer cette proximité.

Cette manipulation est particulièrement visible dans des États comme le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et le Nevada, mais semble moins prononcée en Arizona, en Géorgie et au Michigan.

Daily Beast s’interroge : au profit de qui les sondeurs manipulent-ils les résultats ? Le correspondant spécial Lambert répond que l’exagération des ajustements de chiffres est à l’avantage de Trump, comme cela a été le cas en 2020.

5. La course aux élections législatives est teintée de bleu, non de rouge

Contrairement aux élections de 2020, les électeurs préfèrent cette fois-ci les démocrates aux républicains pour le contrôle de la Chambre des représentants, mais avec une marge étroite. Les analystes estiment que la dynamique de la course au Congrès penche en faveur des démocrates dans les districts indécis et équitables.

You may also like

Leave a Comment