Home Actualité60 000 futures mamans de Gaza souffrent de malnutrition

60 000 futures mamans de Gaza souffrent de malnutrition

by Chia

60 000 futures mamans de Gaza souffrent de malnutrition

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré jeudi soir qu’environ 60 000 femmes palestiniennes enceintes dans la région souffrent de malnutrition et de sécheresse en raison de l’attaque israélienne continue sur le territoire.

Le ministère a précisé dans un communiqué, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, que les femmes représentaient 49% de la population de la région, la plupart étant en âge de procréer. Environ 5 000 femmes accouchent chaque mois dans des conditions difficiles, insalubres et non sécurisées en raison des bombardements et des déplacements forcés.

Le 19 février dernier, l’UNICEF a mis en garde contre l’augmentation alarmante de la malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes dans la bande de Gaza, un grave danger pour leur santé, surtout avec la poursuite de la guerre dévastatrice.

En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, les habitants de Gaza, en particulier dans les gouvernorats de Gaza et du nord, sont au bord de la famine, confrontés à une pénurie extrême d’aliments, d’eau, de médicaments et de carburant, ainsi qu’à une crise sanitaire due à la propagation d’épidémies et à la faiblesse des services médicaux ou à leur absence la plupart du temps.

Le ministère de la Santé de Gaza a demandé aux Nations Unies de mettre fin immédiatement à l’agression israélienne et au génocide dont les femmes palestiniennes et leurs familles sont victimes. Il a également appelé les organisations de femmes du monde entier à soutenir les femmes palestiniennes et à mobiliser les énergies pour exiger l’arrêt de l’agression israélienne.

Le ministère a également exhorté les institutions internationales à soutenir les besoins de subsistance, de santé, de bien-être psychologique et social des femmes palestiniennes, en particulier dans la bande de Gaza.

À la veille de la Journée mondiale de la femme, le ministère a annoncé que 9 000 femmes palestiniennes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant des dizaines de milliers de victimes civiles, une catastrophe humanitaire sans précédent et des destructions massives d’infrastructures et de biens, selon des données palestiniennes et des agences internationales. Cela a amené Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour génocide.

You may also like

Leave a Comment