Table of Contents
60 morts et des centaines de milliers de sinistrés au Yémen
Des pluies torrentielles au Yémen ont causé la mort d’au moins 60 personnes depuis la fin du mois dernier, affectant par la même occasion 268 000 autres personnes, tandis que 13 individus sont toujours portés disparus, selon des déclarations faites par une agence des Nations Unies ce lundi.
Les conséquences des inondations
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a rapporté dans un rapport que, depuis la fin du mois de juillet, les inondations ont causé la mort de 36 personnes dans les provinces d’Al-Hudaydah, 9 dans Ibb, 8 à Mâreb, et 7 dans la province de Taiz.
Une précédente estimation fournie par l’Agence France-Presse, basée sur des chiffres communiqués par le Bureau des Nations Unies et le gouverneur d’Al-Hudaydah le 7 août, faisait état de 45 morts.
Les blessés et les disparus
Au moins 600 personnes ont été blessées à cause des inondations dans les régions d’Al-Hudaydah et de Mâreb, tandis que 13 personnes demeurent portées disparues à Al-Hudaydah et à Taiz, selon le rapport d’OCHA.
Impact sur la population et les infrastructures
Selon l’agence onusienne, un total de 38 285 familles, représentant environ 268 000 personnes, ont été touchées par ces inondations. Elle a également signalé que l’infrastructure, y compris les écoles, les routes et les installations sanitaires, a subi des dommages considérables, tout comme les moyens de subsistance qui étaient déjà fragiles.
Les prévisions météorologiques indiquent que des conditions climatiques extrêmes devraient persister jusqu’en septembre, accompagnées d’avertissements supplémentaires. Les dernières années ont vu une augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies au Yémen en raison du changement climatique, selon un rapport de 2023 de la Croix-Rouge internationale et de la Croix-Rouge norvégienne.
Appels à l’aide humanitaire
La semaine dernière, les Nations Unies ont exprimé la nécessité urgente de 4,9 millions de dollars pour élargir la réponse d’urgence face aux phénomènes climatiques extrêmes au Yémen. Pendant ce temps, des images des inondations et des opérations de sauvetage, souvent effectuées par des efforts communautaires, circulent sur les plateformes sociales.