Table of Contents
65 mille fidèles célèbrent l’Eid au Al-Aqsa sans fête
Plus de 65 000 Palestiniens ont célébré la prière de l’Eid al-Fitr à la mosquée Al-Aqsa, située dans la ville occupée de Jérusalem-Est, sans aucune ambiance festive pour exprimer leur tristesse face aux victimes de la guerre israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis 6 mois.
Une célébration empreinte de recueillement
Sur leur chemin vers la mosquée Al-Aqsa et à leur sortie, les fidèles ont entonné des takbirs, selon l’Agence Anadolu. La Direction des Waqfs islamiques à Jérusalem a déclaré dans un communiqué que plus de 60 000 fidèles ont accompli la prière de l’Eid al-Fitr à la mosquée Al-Aqsa. Malgré les pluies, les fidèles ont afflué vers la mosquée depuis la prière de l’aube.
Des actes de répression signalés
Des témoins oculaires ont indiqué à l’Agence Anadolu que la police israélienne avait agressé physiquement certains fidèles à leur entrée et leur sortie de la mosquée, dans les secteurs de la Porte des Tribus et la Porte des Chaînes de la vieille ville.
Certains fidèles, interdits d’accès à la mosquée Al-Aqsa par les autorités israéliennes, ont accompli leur prière aux portes extérieures de l’enceinte.
Après la prière, les Palestiniens se sont dirigés vers les cimetières voisins de la vieille ville pour réciter la Fatiha en mémoire de leurs proches.
Une ville sous tension
La ville a été le théâtre d’un déploiement massif des forces de police israéliennes aux abords et dans les ruelles de la vieille ville. Aucune atmosphère festive n’était perceptible en raison de la poursuite de la guerre israélienne à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La guerre a déjà coûté la vie à 33 360 Palestiniens et blessé 75 993 autres, majoritairement des enfants et des femmes, détruisant massivement les infrastructures et provoquant une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des rapports palestiniens et internationaux.
Illustration:
