Table of Contents
Bruno Retailleau annonce des poursuites judiciaires contre Raphaël Arnault
Lors de l’émission La Grande interview Europe 1-CNews de mardi, Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, a indiqué son intention de porter plainte contre le député de La France insoumise, Raphaël Arnault. L’élu avait précédemment évoqué, dans un post sur X, un « assassinat de Kanaks par les forces de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie.
Un soutien majoritaire pour des poursuites judiciaires
Cette décision judiciaire semble ravir 72% des Français qui, selon un sondage réalisé par CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, estiment qu’il est nécessaire d’engager des poursuites judiciaires politiques contre les élus dénigrant les policiers.
Répartition des opinions par catégorie
Cette opinion est largement partagée parmi les différentes catégories de la population. En effet, 73% des femmes et 71% des hommes interrogés soutiennent cette idée. Par tranche d’âge, l’adhésion est également marquée, avec 78% des personnes de 65 ans et plus souhaitant des poursuites, tandis que seulement 64% des 18-24 ans partagent cet avis. Cette tendance se retrouve aussi à travers les catégories socioprofessionnelles.
Cependant, des divergences notables émergent en fonction de l’orientation politique des répondants. Les sympathisants de gauche affichent des désaccords significatifs. Ainsi, 73% des partisans du Parti socialiste soutiennent l’idée de poursuites, mais seulement 43% chez La France insoumise et 35% parmi les membres d’Europe-Écologie les Verts.
Les sympathisants de droite plus favorables
À l’inverse, ceux qui se disent proches des idées du camp présidentiel, ainsi que de la droite et de l’extrême droite, sont beaucoup plus enclins à soutenir cette proposition. Parmi eux, 85% des sympathisants du parti Renaissance, 89% des Républicains et 87% des membres du Rassemblement national y sont favorables.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon une méthode des quotas tenant compte de divers critères démographiques.