À Épinay-sur-Seine, un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi a été tronçonné le 14 août, suscitant une enquête et des réactions locales. Deux suspects, des frères jumeaux âgés de 19 ans, ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur audience, et le procès a été renvoyé au 22 octobre. Les autorités indiquent que des vidéos et des données téléphoniques ont été exploitées dans l’enquête, et qu’un nouvel arbre doit être replanté près de la plaque commémorative.
À Épinay-sur-Seine, l’olivier en mémoire d’Ilan Halimi a été tronçonné et projeté sur la plaque commémorative
L’olivier, symbolique hommage à Ilan Halimi, a été tronçonné le 14 août dans le parc communal et le fragment arraché a été projeté sur la plaque située à proximité. Le maire a assuré qu’un nouvel arbre sera replanté dans les meilleurs délais.
Le procès des suspects et le cadre judiciaire
Les deux suspects, des frères jumeaux âgés de 19 ans sans domicile fixe, ont été interpellés le 25 août et placés en détention provisoire. L’audience a été renvoyée au 22 octobre prochain, selon le parquet de Bobigny.
Selon le parquet, cité par BFMTV, les infractions retenues incluent « destruction de bien aggravée par deux circonstances (réunion et bien d’utilité publique) », « violation de monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « refus de remettre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie ».
Les enquêteurs ont aussi exploité l’exploitation de leur téléphone et des vidéos montrant les suspects s’entraînant à manier une tronçonneuse; Il était également rappelé que Ilan Halimi était un jeune Français de confession juive, mort en 2006 après avoir été séquestré et torturé par le « gang des barbares ». Le récit rappelle la mémoire de ce crime.