Table of Contents
Abbas et Poutine discutent de Gaza et critiquent Washington
Lors d’une rencontre à Moscou, le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé, mardi, des critiques sévères envers les États-Unis concernant l’incapacité de l’ONU à émettre un seul décret exécutable pour résoudre la crise de Gaza. Abbas a déclaré qu’il ne permettra pas le déplacement du peuple palestinien.
Appel à l’action internationale
Selon l’agence de presse officielle palestinienne (Wafa), Abbas a insisté sur l’importance pour la communauté internationale d’obliger Entité sioniste à respecter les résolutions de la légitimité internationale et le droit international. Il a également appelé à l’application des décisions des tribunaux internationaux et au soutien pour que l’État de Palestine obtienne la pleine adhésion à l’ONU, ainsi qu’à la tenue d’une conférence internationale pour la paix.
Urgence d’un cessez-le-feu
Arrivé en Russie pour une visite officielle qui se déroulera jusqu’à mercredi, Abbas a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et urgent dans la bande de Gaza, ainsi qu’à la cessation des agressions israéliennes dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem.
Il a également plaidé pour :
- La cessation des incursions dans les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem,
- La fin de l’étranglement de l’économie palestinienne,
- La libération des fonds palestiniens en vue d’un retour à un horizon politique basé sur la légitimité internationale, notamment un solution à deux États.
Réponse de la Russie
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a assuré qu’il ferait tout son possible pour soutenir le peuple palestinien face à la catastrophe humanitaire qui le touche. Il a précisé que la crise actuelle était principalement due à l’ignorance des décisions internationales concernant la Palestine.
Mahmoud Abbas est accompagné par Hussein Sheikh, le secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, le général Majid Farraj, directeur des services de renseignement, ainsi que par son conseiller aux affaires diplomatiques, Magdi Khalidi, et l’ambassadeur palestinien en Russie, Abdel Hafiz Nofal.
Rencontres des ambassadeurs arabes
La visite d’Abbas à Moscou, qui se déroule du 12 au 14 août, inclut également des rencontres avec les ambassadeurs arabes accrédités en Russie, selon des déclarations d’un officiel palestinien. Ces discussions visent à renforcer le soutien international en faveur de la Palestine.