Table of Contents
Absence de cuisine mondiale nuit à la sécurité alimentaire à Gaza
La suspension des activités de l’organisation « Central Kitchen Global » à Gaza a causé de graves dommages à la capacité de nombreux Palestiniens à subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles. Des responsables et des observateurs ont souligné à Al Jazeera que l’absence de cette organisation internationale a créé un vide que d’autres organismes humanitaires n’ont pas encore comblé.
L’organisation a décidé de suspendre temporairement ses activités dans le secteur le 2 avril, après la mort de 7 membres de son équipe lors d’une attaque israélienne. Le fondateur de l’organisation, le chef cuisinier José Andrés, a appelé le gouvernement israélien à cesser les meurtres arbitraires, les restrictions sur l’aide humanitaire, les attaques contre les civils et les travailleurs de l’aide, ainsi que l’utilisation de la nourriture comme arme.
Un vide non comblé
Le porte-parole de l’Hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, le Dr Khalil Al-Daqran, a souligné que le « Central Kitchen Global » fournissait 3 200 repas par jour pendant le mois de Ramadan, pour le petit-déjeuner et le repas du soir aux patients, aux blessés et au personnel hospitalier. Avant le Ramadan, il fournissait 1 600 repas par jour.
Al-Daqran a ajouté que le « Central Kitchen » fournissait récemment 1 300 colis alimentaires aux patients et au personnel de l’hôpital. Cependant, depuis la suspension de ses activités en début de mois, toute l’aide alimentaire qu’il recevait s’est arrêtée sans qu’il puisse être compensé par d’autres sources.
Un membre de l’équipe du Central Kitchen à Gaza a déclaré que la suspension de ses activités a créé un grand vide que personne n’a encore été en mesure de combler. Avant la suspension, l’organisation finançait environ 80 cuisines dans le centre et le sud du secteur.
Un effort exceptionnel
Le travail de la cuisine à Gaza était réparti en 3 niveaux. Le premier niveau consistait à fournir de la nourriture aux patients des hôpitaux et aux travailleurs médicaux, le deuxième concernait les personnes déplacées dans les centres d’accueil.
Le troisième niveau consistait à accueillir les Palestiniens contraints par Entité sioniste de se déplacer du nord au sud du secteur. Une « zone d’accueil » a été établie près de Wadi Gaza pour les accueillir et leur fournir une assistance humanitaire.
Le directeur général du Bureau de l’information gouvernementale de Gaza, Ismail al-Thawabta, a souligné que la suspension des activités de la cuisine mondiale a eu des effets dévastateurs sur de nombreux déplacés, patients et personnels médicaux, exacerbant la crise de l’insécurité alimentaire dans les provinces de Gaza.
Il a exhorté la Central Kitchen Global à reprendre ses activités pour fournir des repas aux habitants du secteur, afin de les sauver de la difficile réalité qu’ils vivent.
Approfondissement de la famine
Le directeur économique Mohamed Abu Jiyab a souligné que l’absence de la Central Kitchen Global avait causé d’importants dommages à la sécurité alimentaire à Gaza, soulignant le rôle crucial de l’organisation dans la résolution de la crise alimentaire.
Il a appelé les organisations humanitaires internationales et locales à combler le vide laissé par l’absence de la cuisine mondiale pour éviter une aggravation de la crise alimentaire dans la région.