Home Actualité Accident mortel dans la plus grande mine de cuivre au Chili

Accident mortel dans la plus grande mine de cuivre au Chili

by charles
Chili. Effondrement d'une mine : trois des cinq mineurs disparus retrouvés morts
Chili

Un terrible accident minier s’est produit au Chili, faisant resurgir la question de la sécurité dans l’une des industries les plus cruciales du pays. L’effondrement survenu jeudi dans la mine de cuivre El Teniente, la plus grande mine souterraine du monde, a coûté la vie à quatre mineurs et en a laissé un autre porté disparu.

Un effondrement causé par un phénomène sismique

Selon les premières investigations, l’incident a été déclenché par un événement sismique dont l’origine reste à préciser, qu’il soit naturel ou provoqué par des activités humaines. L’effondrement a eu lieu à environ 1 200 mètres de profondeur, dans une zone où les mineurs travaillaient pour étendre le réseau de galeries longues de 4 500 kilomètres, qui caractérisent cette exploitation de cuivre.

Le directeur du site, Andrés Music, a précisé que les corps de quatre travailleurs ont été récupérés dans le même endroit où le secousse avait causé l’effondrement. « Il reste encore un travailleur porté disparu, et les équipes de sauveteurs s activo pour le retrouver », a-t-il indiqué. La récupération des corps s’est effectuée trong à très court terme, illustrant l’engagement de l’industrie minière chilienne dans la gestion des accidents très graves.

Une industrie minière réputée pour sa sécurité

Le Chili, premier producteur mondial de cuivre avec environ 5,3 millions de tonnes exportées annuellement, possède une industrie minière jugée parmi les plus sûres au monde. En 2024, le taux de mortalité dans le secteur est estimé à seulement 0,02%, attestant du sérieux des normes de sécurité en vigueur. Néanmoins, cet accident tragique rappelle que rien n’est totalement assuré dans l’exploitation souterraine.

Vue aérienne de l'entrée de la mine El Teniente, au Chili

Le site de la mine est actuellement fermé dans le cadre d’une ordonnance ministérielle visant à sécuriser la zone et à permettre des recherches approfondies. Plus d’une centaine de secouristes sont mobilisés dans l’opération de récupération et d’évaluation des dégâts.

Les autorités chiliennes ont indiqué que l’origine exacte de l’événement sismique fait encore l’objet d’une enquête. Ce drame intervient alors que l’industrie minière mondiale, et notamment celle du cuivre, continue de faire face aux défis liés à la sécurité et à la gestion des risques en milieu souterrain.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés