Home ActualitéAccord de cessez-le-feu à Gaza : Maîtrise des négociations en cours

Accord de cessez-le-feu à Gaza : Maîtrise des négociations en cours

by Sara
Palestine, Israël, États-Unis

Accord de cessez-le-feu à Gaza : Maîtrise des négociations en cours

Selon des responsables israéliens, le gouvernement espère annoncer un accord de cessez-le-feu à Gaza demain, mardi. Des sources américaines, israéliennes et des intermédiaires ont indiqué que les discussions avaient atteint une phase décisive.

La chaîne israélienne a rapporté que le gouvernement se prépare à approuver l’accord proposé, dont certains détails ont été révélés par les médias israéliens.

Il a été mentionné que le cabinet de sécurité restreint pourrait se réunir demain pour donner son approbation, suivie d’une réunion du gouvernement.

Des sources de la chaîne 12 israélienne ont indiqué que l’accord pourrait obtenir le soutien de la majorité des ministres du gouvernement, soit 27 voix, avec 7 ministres s’opposant.

Réactions du gouvernement israélien

Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Finances Betsalel Smotrich, ont exprimé leur opposition à l’accord proposé, le qualifiant de « catastrophe » pour la sécurité d’Israël. Cependant, des sources israéliennes ont affirmé que Smotrich, le ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir, et d’autres membres de la coalition au pouvoir ne renverseraient pas le gouvernement.

Alors que les contours d’un accord de cessez-le-feu se dessinent, les médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué des représentants des familles des otages détenus à Gaza pour les informer des détails de cet accord.

Pressions américaines et avancées

Parallèlement, le journal « Times of Israel » a rapporté que les progrès dans les négociations à Gaza sont survenus après une réunion tendue entre Netanyahu et Steve Witkoff, l’envoyé du président américain élu Donald Trump.

Le journal a ajouté que l’envoyé de Trump a exercé des pressions sur Netanyahu pour qu’il accepte les concessions nécessaires à la conclusion de l’accord avant l’investiture de Trump, prévue le 20 de ce mois.

Plus tôt aujourd’hui, Axios a rapporté qu’hier, le Premier ministre israélien a informé le président américain Joe Biden de son souhait de finaliser l’accord dans sa forme actuelle et de mettre fin rapidement aux négociations.

Les derniers ajustements avant l’accord

Au cours des dernières heures, l’activité diplomatique s’est intensifiée pour finaliser un accord qui comprend un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre Israël et les factions palestiniennes à Gaza, en particulier le Hamas.

Cette négociation a été au cœur des discussions téléphoniques entre le prince héritier du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani et le président américain.

Dans ce cadre, Reuters a rapporté qu’une nouvelle ronde de négociations à Gaza est prévue demain matin à Doha pour peaufiner les derniers détails de l’accord potentiel.

Un responsable impliqué dans les discussions a indiqué que les envoyés de Trump, Biden, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani et le chef du Mossad, David Barnea, devraient être présents, ce qui rapproche l’accord de mettre fin à la guerre à Gaza.

Déclarations des responsables américains

Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a déclaré que les négociateurs étaient sur le point de terminer les détails de l’accord, notant la possibilité d’aboutir à un accord au cours de cette semaine.

Sullivan a rappelé que l’année dernière, Biden avait proposé un cadre pour un cessez-le-feu incluant des étapes de mise en œuvre, affirmant qu’Israël avait atteint ses objectifs principaux à Gaza et qu’il était temps d’arrêter les hostilités.

Dans le même sens, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à MSNBC que les discussions étaient plus proches que jamais d’un accord entre le Hamas et Israël.

You may also like

Leave a Comment