Table of Contents
Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est toujours en vigueur ce mercredi, après que les deux parties ont accepté un accord de cessation des hostilités. Ce matin, des files de voitures transportant des déplacés qui ont fui le sud du Liban se sont dirigées vers le sud.
Retour des déplacés
Les forces armées libanaises ont demandé aux habitants des villages et des villes frontalières de retarder leur retour chez eux jusqu’au retrait de l’armée israélienne. Toutefois, des voitures et des camions chargés de meubles, de bagages, et même de mobilier ont afflué vers le sud à travers la ville côtière de Tyr, qui a subi de violents bombardements dans les jours précédant le cessez-le-feu.
De nombreux véhicules arboraient des drapeaux libanais, et certains conducteurs klaxonnaient. Une femme a été vue faisant le signe de la victoire, alors que le retour des gens vers leurs foyers commençait.
État des lieux des villages
Beaucoup de villages que les gens pourraient envisager de retrouver sont détruits. Toutefois, certaines familles déplacées ont déclaré qu’elles louaient des logements temporaires, ce qui exerce une pression financière sur elles, espérant éviter de payer un mois de loyer supplémentaire.
Dans une déclaration aujourd’hui, l’armée libanaise a indiqué que les unités militaires concernées se déplaçaient de plusieurs zones vers le sud du Litani, et qu’elles se positionneraient dans des sites précis pour renforcer l’autorité de l’État en coordination avec les forces de la FINUL.
Contexte du conflit
Ce nouvel accord pave la voie à la fin des combats transfrontaliers entre le Liban et Israël, qui ont causé la mort de milliers de personnes depuis le début des hostilités, déclenchées par l’agression israélienne sur la Gaza l’an dernier. Cet accord représente une rare victoire des efforts diplomatiques dirigés par les États-Unis à la fin de l’administration du président Joe Biden.
Réactions militaires
Lors de la journée d’aujourd’hui, l’armée israélienne a déclaré avoir ouvert le feu sur plusieurs véhicules transportant des suspects afin de les empêcher d’atteindre une zone interdite en territoire libanais. Les suspects se sont éloignés, et aucune indication n’a été donnée quant à une menace pour la stabilité du cessez-le-feu.
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a donné des instructions à l’armée de « réagir avec fermeté et sans relâche » en cas de futurs incidents.
Surveillance et sécurité
Le quotidien Financial Times a rapporté qu’un responsable israélien a indiqué que plusieurs incidents avaient été enregistrés où des suspects se rapprochaient de l’armée israélienne, qui a répondu par des tirs d’avertissement. Il a également mentionné que des avions israéliens effectuaient des patrouilles au-dessus du Liban tandis que les forces terrestres étaient stationnées à l’intérieur du territoire libanais, prêtes à réagir à toute violation.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir arrêté quatre suspects s’étant approchés de ses positions au sud du Liban, et qu’ils faisaient l’objet d’interrogatoires. L’armée a également précisé qu’elle restait déployée dans ses positions, prête à réagir avec fermeté à toute infraction. De plus, il a été annoncé que le passage au sud du fleuve Litani serait interdit à partir de 17 heures ce mercredi jusqu’à 7 heures jeudi matin, heure locale.
Mission de la marine allemande
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré que la mission de la frégate « Ludwigshafen » était de prévenir l’arrivée d’armes au Hezbollah.
Position du Hezbollah
Bien que le Hezbollah n’ait pas officiellement commenté le cessez-le-feu, un haut responsable du groupe, Hassan Fadlallah, a déclaré à une chaîne de télévision libanaise que le Hezbollah soutenait l’affirmation de l’autorité de l’État libanais, tout en affirmant qu’il sortirait de ce conflit plus fort.