Accord entre la Chine et l’Inde pour résoudre le conflit frontière
La Chine a confirmé avoir atteint un accord avec l’Inde concernant leur frontière disputée dans la région himalayenne, un jour après que New Delhi a annoncé avoir conclu un accord avec Pékin pour des patrouilles militaires le long de la frontière.
Cependant, l’annonce de mardi n’a pas précisé si le pacte couvrait l’ensemble de la frontière ou seulement des points où les deux parties ont été en standoff depuis 2020.
Les relations entre les deux voisins les plus peuplés au monde, tous deux dotés d’armes nucléaires, se sont tendues depuis les affrontements entre leurs troupes sur la frontière en grande partie non délimitée dans la région du Ladakh, dans les Himalayas occidentaux, qui ont fait 20 soldats indiens et quatre soldats chinois tués il y a quatre ans.
Depuis cette escarmouche en 2020, les deux parties ont retiré des dizaines de milliers de soldats et ont convenu de ne pas envoyer de patrouilles dans une étroite bande autour de la ligne de contrôle effective, qui est une division non officielle d’environ 3 488 km (2 167 miles) de long dans les Himalayas, la Chine revendiquant une section considérablement plus courte.
Cette ligne sépare les territoires contrôlés par la Chine et l’Inde, allant du Ladakh à l’ouest à l’État indien d’Arunachal Pradesh à l’est, que la Chine revendique en entier en le considérant comme faisant partie de sa région du Tibet.
En 1962, les troupes chinoises ont franchi la frontière avec l’Inde lors d’un litige concernant la délimitation de la frontière, déclenchant une guerre de quatre semaines. La Chine a conservé l’Aksai Chin, un corridor stratégique reliant le Tibet à la Chine occidentale.
“Récemment, la Chine et l’Inde ont maintenu une communication étroite par le biais de canaux diplomatiques et militaires sur des questions relatives à la frontière sino-indienne”, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Pékin mardi.
“À l’heure actuelle, les deux parties ont trouvé une solution aux problèmes concernés, que la Chine considère positivement”, a ajouté Lin.
Lundi, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré que les deux parties avaient atteint un accord sur le patrouillage de la frontière, signalant ainsi la fin de l’impasse militaire. L’accord “crée une base pour la paix et la tranquillité le long de la frontière, qui existaient avant 2020”, a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par la chaîne de télévision indienne NDTV.
Lin a indiqué que la Chine collaborerait avec la partie indienne pour mettre en œuvre le pacte, sans donner de détails spécifiques.
L’annonce de l’accord intervient alors que le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping seront à Kazan, en Russie, pour le sommet des BRICS des grandes économies en développement.
Selon des médias indiens, Modi et Xi pourraient tenir des discussions en marge de l’événement. Lin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a refusé de confirmer une rencontre, se contentant de dire que la Chine publierait des informations “en temps voulu”.
Le Premier ministre indien Narendra Modi (à droite) et le président chinois Xi Jinping se rencontrent à Hyderabad House à New Delhi, le 18 septembre 2014. [Ahmad Masood/Reuters]