Table of Contents
Accord entre le Hamas et Israël pour libérer 620 prisonniers palestiniens
Le Hamas a annoncé avoir conclu un accord avec Israël pour mettre fin au retard dans la libération de 620 prisonniers palestiniens, qui auraient dû être libérés la semaine dernière. Cela intervient après que le Hamas a respecté sa part de l’accord de cessez-le-feu en libérant six captifs israéliens de Gaza.
Libération prévue de femmes et d’enfants palestiniens
Le Hamas a confirmé mercredi qu’Israël libérera davantage de femmes et d’enfants palestiniens de ses prisons jeudi, tandis que le groupe remettra simultanément les corps des quatre captifs israéliens.
Rapport depuis le terrain
Tareq Abu Azzoum, correspondant d’Al Jazeera, rapportant depuis le camp de Nuseirat dans le centre de Gaza, a indiqué que l’échange était prévu pour jeudi, avec l’Égypte supervisant le processus afin de garantir que les deux parties respectent leurs engagements.
Accusations de sabotage du cessez-le-feu
Le Hamas a accusé Israël de sabotage du trêve à Gaza en retardant la libération des 620 prisonniers palestiniens samedi dernier. Israël a justifié ce retard en invoquant des préoccupations concernant les grandes réunions publiques durant lesquelles les Israéliens avaient été libérés, le Premier ministre Benjamin Netanyahu qualifiant le processus de « cérémonies humiliantes ».
Progrès dans les négociations pour un cessez-le-feu
Le dernier accord permettrait de compléter les obligations des deux parties dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu, durant laquelle le Hamas doit retourner 33 captifs, dont huit corps, en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens.
L’envoyé américain au Moyen-Orient a déclaré que les discussions pour une deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza restaient sur la bonne voie. La première phase doit se terminer samedi.
Perspectives de négociations futures
« Nous faisons beaucoup de progrès. Israël envoie une équipe en ce moment même, » a déclaré Steve Witkoff lors d’un événement pour le American Jewish Committee. « Cela se fera soit à Doha, soit au Caire, où les négociations reprendront avec les Égyptiens et les Qatariens. »
Situation à surveiller
Les discussions étaient censées commencer il y a plusieurs semaines, mais ne l’ont pas fait. Witkoff, qui devrait se rendre dans la région dans les prochains jours, a exprimé son souhait que les deux parties avancent dans les négociations pour la deuxième phase, au cours de laquelle tous les captifs restants détenus par le Hamas devraient être libérés et un cessez-le-feu final négocié.
Abu Azzoum a noté que des indications croissantes laissent penser qu’Israël cherchait à obtenir une prolongation de la première phase de l’accord plutôt que de s’engager dans des négociations pour la deuxième phase. « Samedi prochain, Israël est censé se retirer du corridor de Philadelphie dans le cadre de la première phase, » a déclaré le correspondant d’Al Jazeera, ajoutant que cela sera l’occasion de tester la solidité de l’accord.
Le corridor de Philadelphie, une bande de terre de 14 km (8,7 miles) qui représente l’intégralité de la zone frontalière entre Gaza et l’Égypte, a été un point de discorde alors qu’Israël tentait de conserver le contrôle de la zone.