Table of Contents
Accord États-Unis-Colombie sur le retour des migrants
Le bureau de presse de la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis ne prélèveront pas de droits de douane ni n’imposeront de sanctions sur la Colombie après que ce pays sud-américain a accepté d’accueillir des migrants expulsés des États-Unis.
Selon la Maison Blanche, les sanctions sur la Colombie resteront en vigueur jusqu’à ce que le premier vol transportant les migrants expulsés atterrisse.
Le président américain Donald Trump s’attend à une coopération de tous les pays pour accepter le retour de leurs citoyens vivant illégalement aux États-Unis.
Fin de la crise diplomatique
Le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Gilberto Murillo, a confirmé la fin de la crise avec les États-Unis.
Dans les heures précédentes, les tensions entre les États-Unis et la Colombie s’étaient intensifiées, la Colombie ayant refusé d’accueillir deux avions militaires américains transportant des migrants que les autorités américaines avaient prévu d’expulser.
Mesures de rétorsion et réponse de la Colombie
Donald Trump avait précédemment annoncé qu’il imposerait des mesures de rétorsion à la Colombie, comprenant des droits de douane, des sanctions et un embargo sur les voyages, après le refus de la Colombie d’accepter les deux avions.
Le président colombien Gustavo Petro a décidé d’augmenter les droits de douane de 25 % sur les importations américaines en réponse aux actions similaires de Trump.
Protocole sur le traitement des migrants
Le président colombien a dénoncé le traitement des migrants par Washington, déclarant que son gouvernement n’accepterait pas les vols transportant des migrants expulsés tant que l’administration Trump ne mettrait pas en place un protocole garantissant un traitement digne de ces personnes.
Plus tard, le gouvernement colombien a annoncé qu’il enverrait son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter les migrants expulsés de manière « décente ».
Initiatives pour contrôler l’immigration
Dans le cadre d’une série d’initiatives visant à tenir ses promesses de campagne concernant la lutte contre l’immigration illégale, l’administration Trump utilise des forces militaires pour sécuriser les frontières et exécuter des opérations d’expulsion.