Table of Contents
Accord majeur entre Trump et Zelenskyy sur les ressources naturelles
Les États-Unis et l’Ukraine ont conclu un accord permettant d’accéder aux minéraux rares et à d’autres ressources naturelles du pays européen, a déclaré le président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche mardi, Trump a confirmé des rapports antérieurs selon lesquels il avait atteint un accord avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour développer les ressources naturelles de son pays.
Les détails de l’accord
« J’entends dire qu’il vient vendredi. Bien sûr, cela me convient s’il souhaite signer cet accord avec moi, et je comprends que c’est une grande affaire, une affaire très importante », a déclaré Trump aux journalistes dans le bureau ovale.
Trump a indiqué que l’accord pourrait valoir jusqu’à 1 trillion de dollars et garantirait que les contribuables américains « récupèrent leur argent, plus ». Il a ajouté : « Nous dépensons des centaines de milliards de dollars pour que la Russie et l’Ukraine se battent dans une guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu. »
Interrogé sur ce que Kyiv obtiendrait en retour, Trump a cité une aide d’une valeur de 350 milliards de dollars qu’il a affirmé avoir déjà fournie, ainsi que « du matériel militaire et le droit de se battre ». Le Congrès américain a alloué 174 milliards de dollars à l’Ukraine entre 2022 et 2024, selon le Service de recherche du Congrès.
Réactions et implications
Les remarques de Trump ont suivi des rapports médiatiques indiquant que les États-Unis et l’Ukraine avaient atteint un accord après que Zelenskyy avait précédemment rejeté un projet antérieur qui aurait cédé les droits sur des ressources naturelles d’une valeur de 500 milliards de dollars.
Cette avancée survient alors que l’Ukraine espère réparer ses relations avec l’administration Trump, au milieu des tensions liées à sa décision d’exclure Kyiv des négociations avec Moscou pour mettre fin à la guerre.
Trump a récemment qualifié Zelenskyy de « dictateur » en raison de sa décision de suspendre les élections après l’invasion à grande échelle de Moscou en 2022 et a accusé le dirigeant ukrainien de se soustraire aux efforts de paix pour continuer le « train de profits » de l’aide américaine.
Selon le correspondant d’Al Jazeera à Kyiv, Charles Stratford, les responsables ukrainiens croient que le cabinet de Zelenskyy recommandera mercredi qu’il signe l’accord avec Trump. « C’est d’une importance énorme, car selon les Ukrainiens avec qui nous avons parlé toute la semaine, cet accord est perçu comme un moyen pour Donald Trump d’obtenir ce qu’il veut », a déclaré Stratford.
Conditions et attentes
Bien que Zelenskyy ait initialement rejeté l’accord parce qu’il « n’avait pas suffisamment de garanties de sécurité », Stratford a noté que Trump a exercé « une pression supplémentaire significative depuis lors ». Bien que les détails complets de l’accord n’aient pas été confirmés, plusieurs médias ont rapporté que l’Ukraine contribuerait à hauteur de 50 % des revenus de la future monétisation de ses ressources à un fonds détenu conjointement, qui investirait dans des projets en Ukraine.
Le texte du projet ne comprend pas de garanties de sécurité explicites de la part des États-Unis. Le Financial Times, qui a été le premier à rapporter l’accord, a indiqué que la taille de la participation de Washington dans le fonds n’avait pas encore été déterminée.
Matthew Sussex, chercheur invité au Centre d’études stratégiques et de défense de l’Université nationale australienne, a déclaré que l’accord donnerait à Washington et à Kyiv « un moyen de réinitialiser après la récente guerre des mots ». « Comme je le comprends, les États-Unis ont considérablement assoupli leurs exigences. Cela le rend plus acceptable pour Kyiv, même s’il n’y a pas de garantie de sécurité attachée : essentiellement, l’Ukraine n’obtient rien, mais n’a pas non plus à donner grand-chose », a déclaré Sussex à Al Jazeera.
Selon les données de l’ONU, l’Ukraine détiendrait environ 5 % des réserves mondiales de terres rares. Ces minéraux, qui comprennent le lanthane, le cérium et le praséodyme, sont des ingrédients clés dans la fabrication d’électroniques, de batteries et d’aimants, entre autres.