Home ActualitéAccord minéraux critiques entre les États-Unis et l’Ukraine

Accord minéraux critiques entre les États-Unis et l’Ukraine

by Sara
États-Unis, Ukraine

Accord minéraux critiques entre les États-Unis et l’Ukraine

Les États-Unis et l’Ukraine ont convenu d’un projet d’accord sur les minéraux critiques d’une valeur de 1 trillion de dollars, a confirmé le président américain Donald Trump mardi. Ce développement est considéré comme une tentative de Kyiv de gagner le soutien de la nouvelle administration américaine, dans un contexte de tensions liées à l’approche de Washington envers Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Ce projet d’accord apparait une semaine après que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ait rejeté un projet antérieur. Le dirigeant ukrainien avait exprimé son mécontentement d’être exclu des discussions entre les États-Unis et la Russie pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Les détails de l’accord sur les minéraux

Trump a déclaré aux journalistes lors d’une conférence au Bureau ovale que Zelenskyy souhaitait se rendre à Washington vendredi pour signer un « accord très important ». Il a ajouté : « J’entends qu’il vient vendredi. C’est bien pour moi s’il souhaite le faire. Et il aimerait le signer avec moi, et je comprends que c’est un gros accord. »

Selon Trump, l’accord pourrait valoir 1 trillion de dollars, et les contribuables américains récupéreraient leur argent. Une source familière avec le contenu de l’accord a indiqué qu’il ne mentionne aucune garantie de sécurité des États-Unis ou un flux d’armes de Washington, mais précise que les États-Unis souhaitent voir l’Ukraine « libre, souveraine et sécurisée ». Un projet d’accord antérieur avait été rejeté par Zelenskyy en raison de son manque de détails concernant les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Les enjeux des minéraux critiques

Le président américain a fait savoir qu’il cherchait à obtenir des minéraux de Kyiv en échange des milliards de dollars d’aide que Washington a fournis au cours des trois dernières années de guerre contre la Russie. Plus tôt ce mois-ci, il avait déclaré qu’il souhaitait une « égalisation » pour les près de 375,8 milliards de dollars envoyés à l’Ukraine. Trump a déclaré : « Nous dépensons des centaines de milliards de dollars pour que la Russie et l’Ukraine se battent dans une guerre qui n’aurait jamais dû se produire. »

Les estimations de Trump concernant l’aide envoyée à Kyiv contredisent les données du gouvernement américain lui-même. Les États-Unis avaient distribué 183 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine au 30 septembre 2024, selon Ukraine Oversight, un site créé par le gouvernement américain pour enregistrer l’aide envoyée à l’Ukraine.

Les minéraux critiques de l’Ukraine

L’Ukraine possède 22 éléments sur les 34 substances que l’Union européenne définit comme des « matières premières critiques », et les réserves du pays représentent environ cinq pour cent des stocks mondiaux. Selon un rapport de l’Institut géologique ukrainien, l’Ukraine représente sept pour cent de la production mondiale de titane, avec des réserves suffisantes pour 15 ans de production au niveau mondial.

En outre, l’Ukraine possède des réserves de minerais rares et d’autres minéraux critiques, tels que le tantal, le niobium et le béryllium, localisées en six endroits à travers le pays.

La réaction de Zelenskyy

Le président ukrainien Zelenskyy n’a pas encore commenté l’accord récent et maintient qu’il n’acceptera pas un accord sur les minéraux avec les États-Unis sans garanties de sécurité contre l’agression russe. Des responsables ukrainiens anonymes ont déclaré que Kyiv était prêt à signer le projet d’accord sans partager les détails de celui-ci.

« Je n’ai pas laissé les ministres signer un accord pertinent parce que, à mon avis, il n’est pas prêt à nous protéger, à défendre nos intérêts », a déclaré Zelenskyy lors de la Conférence de sécurité de Munich le 15 février.

Réaction européenne

Le président français Emmanuel Macron semble soutenir l’accord sur les terres rares. « Macron lui-même a approuvé ce plan, le voyant comme quelque chose de significatif, qui pourrait potentiellement mener au début de véritables négociations de paix », a rapporté Charles Stratford d’Al Jazeera.

Macron a également soutenu les efforts de paix de Trump, tout en mettant en garde contre un accord qui coûterait la « reddition » de l’Ukraine. « Cette paix doit permettre la souveraineté ukrainienne et permettre à l’Ukraine de négocier avec d’autres parties prenantes », a déclaré Macron après sa rencontre avec Trump à Washington.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/26/us-ukraine-critical-minerals-deal-what-we-know-so-far

You may also like

Leave a Comment