Home ActualitéAccord potentiel de cessez-le-feu à Gaza : Blinken optimiste

Accord potentiel de cessez-le-feu à Gaza : Blinken optimiste

by Sara
Israël, Palestine, Turquie, États-Unis

Accord potentiel de cessez-le-feu à Gaza : Blinken optimiste

Lors de sa visite à Ankara, le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, a annoncé qu’il avait observé des « signes encourageants » concernant les discussions sur un cessez-le-feu dans la Gaza ravagée par le conflit. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Hakan Fidan, Blinken a déclaré : « Nous avons discuté de la situation à Gaza et de l’opportunité que je perçois pour parvenir à un cessez-le-feu. Ce que nous avons vu au cours des deux dernières semaines ce sont davantage de signes encourageants. »

Appel à la Turquie

Blinken a appelé la Turquie à utiliser son influence pour inciter le mouvement islamique Hamas à répondre positivement à une proposition de cessez-le-feu afin de contribuer à mettre fin à cette situation. « Nous apprécions énormément le rôle que joue la Turquie en utilisant sa voix auprès de Hamas pour essayer d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Visites et efforts continus

Ce n’est pas la première fois que Blinken aborde la question d’un cessez-le-feu à Gaza, ayant discuté ce sujet lors de sa précédente visite en Jordanie. Ceci marque sa douzième visite dans la région depuis le début des hostilités israéliennes en octobre 2023.

Réunion du cabinet israélien

Par ailleurs, la radiodiffusion israélienne a rapporté que le cabinet de sécurité israélien a tenu une réunion en réponse aux avancées des négociations concernant un échange de prisonniers. Selon le site israélien « Makor Rishon », le Premier ministre Benjamin Netanyahu prévoit des consultations de sécurité suite à cette réunion.

Prévisions d’accords imminents

Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a anticipé qu’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des prisonniers pourrait être atteint prochainement, car Israël a montré des signes de préparation à cet effet. Sullivan a également noté un mouvement de la part de Hamas en ce sens.

Options limitées pour Hamas

John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale américain, a affirmé que les options de Hamas étaient limitées compte tenu des évolutions récentes dans le monde. Il a ajouté que « Hamas n’a pas de temps à perdre » et que c’est une grande opportunité pour conclure un accord d’échange de prisonniers avec Israël.

Pression des familles

Dans un contexte différent, la chaîne israélienne 12 rapporte que des familles de prisonniers israéliens à Gaza se sont rassemblées devant la maison du ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, à Jérusalem, demandant à Dermer de faire pression sur Netanyahu et l’administration américaine pour parvenir à un accord d’échange.

You may also like

Leave a Comment