Table of Contents
La France et le Maroc ont signé, le lundi 28 octobre, des contrats et accords d’investissement d’un montant total atteignant jusqu’à dix milliards d’euros, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, comme l’a annoncé la présidence française.
Accords signés lors de la visite d’État
Plusieurs accords ont été officialisés dès lundi soir, en présence du président français et du roi du Maroc, Mohammed VI. D’autres contrats seront signés le mardi suivant. Ces accords touchent divers secteurs, y compris le ferroviaire, les énergies renouvelables, la transition énergétique et la coopération en matière de connectivité énergétique.
Projets Ferroviaires
Le groupe français Egis est prévu pour participer à la construction du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech. Alstom, également impliqué, négocie la fourniture de douze à dix-huit rames de trains à grande vitesse. Le premier tronçon de cette ligne avait été inauguré par le roi et le président français en 2018.
« Alstom est ravi d’avoir été sélectionné », a déclaré le groupe à l’Agence France-Presse, ajoutant que la nouvelle génération de trains offre un « coût de cycle de vie par siège le plus compétitif du marché actuel et améliore significativement l’expérience des passagers ». Le ministre français de l’économie, Antoine Armand, a également signé une déclaration d’intention pour des « facilités de financement » dans le secteur ferroviaire.
Accords dans le secteur de l’énergie
Dans le domaine des énergies renouvelables, TotalEnergies a signé un accord pour le développement de la filière hydrogène vert au Maroc. Ce projet fait suite à un accord similaire déjà conclu avec la Tunisie en mai, visant à établir un grand complexe de production et d’exportation d’hydrogène vert dans le sud de la Tunisie.
Engie et l’Office chérifien des phosphates ont également signé un accord de partenariat pour la transition énergétique, mettant l’accent sur les énergies renouvelables. De plus, l’Agence française de développement prévoit d’aider la filière marocaine des phosphates à réduire son empreinte carbone grâce à un prêt de 350 millions d’euros. Enfin, EDF a signé un protocole d’accord pour l’extension du parc éolien de Taza.