Table of Contents
Adidas enquête sur une vaste affaire de corruption en Chine
La marque internationale de vêtements [Adidas](/economy/2022/11/8/puma-chief-bjorn-gulden-named-new-adidas-ceo) a lancé une enquête suite à des allégations selon lesquelles certains de ses cadres supérieurs en Chine étaient impliqués dans une corruption à grande échelle impliquant « des millions d’euros », selon un rapport du Financial Times (FT).
Une enquête déclenchée par une plainte d’un lanceur d’alerte
L’enquête a été ouverte après que l’entreprise a reçu une plainte d’un lanceur d’alerte, a rapporté le FT dimanche.
Des allégations de corruption impliquant des employés d’Adidas en Chine
La lettre anonyme, prétendument rédigée par « des employés d’Adidas Chine », accuse plusieurs employés de l’entreprise en Chine d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de prestataires de services externes avec lesquels elle fait des affaires.
Un cadre supérieur d’une autre division aurait également reçu « des millions en espèces de la part de fournisseurs et des biens matériels tels que des biens immobiliers », a déclaré le rapport, citant des sources proches de l’enquête.
Une enquête approfondie malgré l’absence de preuves tangibles
Le rapport a ajouté que aucun des individus accusés n’a été nommé.
“Bien que les auteurs anonymes de la lettre n’aient pas fourni de preuves concrètes pour leurs allégations de corruption, ils semblent bien informés des questions internes hautement sensibles et confidentielles”, justifiant ainsi une enquête complète.
Adidas a reconnu avoir reçu la plainte anonyme et a déclaré qu’elle enquêtait sur la question en collaboration avec des conseillers juridiques externes.
Engagement envers la conformité et l’éthique
“Adidas prend très au sérieux les allégations de possibles violations de la conformité et s’engage clairement à respecter les réglementations légales et internes ainsi que les normes éthiques sur tous les marchés où nous opérons”, a-t-elle déclaré dans un communiqué en réponse à une demande de l’agence de presse Reuters.
Adidas a déclaré ne pas pouvoir fournir plus d’informations tant que l’enquête n’est pas terminée.
Un changement de direction en Chine pour redynamiser les affaires
L’entreprise a opéré un changement de direction en Chine en 2023 dans le but de raviver ses activités après avoir subi un déclin pendant la pandémie.
Autrefois le marché le plus florissant et le plus rentable d’Adidas, les consommateurs chinois se sont détournés de l’entreprise ces dernières années en raison de leur refus d’acheter du coton de la région du Xinjiang, où des militants des droits de l’homme affirment que l’industrie implique du travail forcé.
Prévisions de croissance pour Adidas en Chine
Cependant, plus tôt cette année, l’entreprise a annoncé s’attendre à une reprise des ventes en Chine, prévoyant un taux de croissance à deux chiffres.
Les ventes en Chine du géant allemand des vêtements de sport ont augmenté de 8% au premier trimestre, a rapporté l’entreprise précédemment.