Accueil ActualitéAdoption définitive du budget 2026 : Lecornu tourne la page

Adoption définitive du budget 2026 : Lecornu tourne la page

par Lea
France

Le budget de l’État pour 2026 devrait être définitivement adopté lundi, après le rejet probable des dernières motions de censure visant le gouvernement. Le texte, transmis au Parlement par l’article 49.3, a pu être approuvé sans vote direct grâce à des concessions négociées avec les socialistes.

Rejet d
Rejet d’une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l Assemblée nationale à Paris

Au banc de l Assemblée nationale, Sébastien Lecornu, chargé du budget, a déjà tourné la page et souhaite envisager des projets « réalistes ». Sa marge de manœuvre demeure limitée par l’absence de majorité.

« Il faut savoir terminer une crise politique », avait rappelé le Premier ministre il y a dix jours.

En dépit d’une promesse faite aux socialistes d’y renoncer, le chef du gouvernement a utilisé l article 49.3 à trois reprises — sur les recettes, sur les dépenses puis sur le texte définitif — pour faire passer le budget sans vote, choix qui a alimenté les débats à l Assemblée.

Après le dernier recours vendredi à l article 49.3, deux motions de censure sont examinées lundi, l’une déposée par le Rassemblement national et l’autre par la gauche non PS. Leur rejet rendrait définitive l’adoption du budget, le gouvernement ayant obtenu un compromis avec les socialistes pour éviter une censure.

— Embrouille —

Le budget de la Sécurité sociale a aussi été adopté en décembre grâce au vote des socialistes, en échange de la suspension de la réforme emblématique des retraites.

Les motions de censure après un 49.3 sous Macron
Les motions de censure après un 49.3 sous Macron

Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, et la députée écologiste Sandrine Rousseau ont exercé une pression accrue sur les socialistes pour les pousser à voter la censure. Mme Rousseau les a exhortés à ne pas oublier qu ils se trouvent dans l opposition, tandis que Manuel Bompard jugeait que le budget obtenu par les socialistes équivalait à de l’embrouille et manquait de ce qu il voit comme de gauche.

Les députés socialistes, dans leur immense majorité, n’ont de fait pas voté en faveur des dernières motions de censure de la gauche non PS, qui ont obtenu 269 et 267 voix sur les 288 et 289 nécessaires pour aboutir.

Pour Marine Le Pen, qui appelle aussi à faire tomber le gouvernement, Sébastien Lecornu « a sorti le carnet de chèques des Français » pour « acheter le PS » et l aggravation du déficit (…) va être la conséquence. « Tout le monde paie pour que M. Lecornu reste en place », a-t-elle déploré samedi en Moselle.

— Ajustement —

Du côté de la coalition présidentielle, les choix budgétaires de Lecornu laissent un goût amer, alors que plusieurs soutiens de la droite et du centre craignent que la promesse d’un déficit à 5 % du PIB ne puisse pas être tenue.

La députée Ecologiste Sandrine Rousseau, à l Assemblée nationale, le 26 janvier 2026
La députée Ecologiste Sandrine Rousseau, à l Assemblée nationale, le 26 janvier 2026

Les entreprises dénoncent une pression fiscale trop lourde et estiment que cet épisode budgétaire a fragilisé la confiance avec le monde politique. Lecornu recevra lundi le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi.

Selon l’ancien président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, le budget est un sujet de stabilité, mais il ne garantit pas nécessairement une réduction plus rapide du déficit. La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, parle d’un budget de stabilité et rappelle que Lecornu a tenté de faire au mieux. Des observateurs notent toutefois que le cap manque de clarté.

Après ce chapitre, le Premier ministre souhaite tourner la page sans immobilisme à quinze mois de l’élection présidentielle. Il affirme ne pas être candidat à l’Élysée et appelle ses ministres à se tenir à distance du scrutin, qui promet d occuper les débats jusqu’aux municipales. D’ici là, il prévoit un ajustement ministériel après le départ annoncé de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et invite à se concentrer sur l essentiel: défense, agriculture et énergie, avec des textes sur la modernisation militaire, la programmation pluriannuelle de l énergie (PPE), ainsi que sur la Nouvelle-Calédonie et les questions de fin de vie.

Votre avis compte pour nous: réagissez sur le site laprovence.com.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire