Table of Contents
La revitalisation d’un tronçon de la rivière Glatt à proximité de l’aéroport de Zurich implique des coupes d’arbres importantes. Si six chênes seront sauvés grâce à une modification du tracé d’un chemin cyclable, la destruction de forêt reste néanmoins plus étendue que prévu.
Un projet de revitalisation avec des enjeux environnementaux
La société gestionnaire de l’aéroport de Zurich entreprend la restauration naturelle de la Glatt à Rümlang. Actuellement canalisée, la rivière doit retrouver un cours plus naturel ce qui nécessite malheureusement l’abattage de plusieurs chênes anciens et une nouvelle déforestation. Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large d’aménagements, notamment les prolongements de pistes, qui exigent des mesures compensatoires écologiques.
- Déplacement d’un chemin cyclable pour préserver six chênes.
- Abattage inévitable de dix-sept chênes datant de plusieurs décennies.
- Défrichement supplémentaire dans la commune d’Opfikon lié aux travaux.
- Compensation des pertes par des projets de reforestation.
Les six chênes sauvés grâce à un ajustement du tracé
À l’origine, le projet prévoyait la coupe de deux jeunes chênes en forêt et de 24 chênes plus âgés hors forêt. Suite à une intervention politique et des discussions avec les autorités cantonales, il a été décidé que 17 chênes ne pourront pas être préservés, mais six d’entre eux le seront grâce à une modification technique.
La société a déposé une demande de modification du projet : le chemin cyclable longeant la Glatt sera décalé de deux mètres vers l’est sur un tronçon de 315 mètres dans le secteur de Tolwäng à Rümlang. Ce repositionnement permet de préserver ces six arbres jugés précieux tant sur le plan écologique que forestier.
Cependant, cette modification entraîne une coupe supplémentaire de 291 mètres carrés de forêt sur une parcelle située à Opfikon.
Un bilan global qui s’alourdit
Le projet a également dû intégrer une zone supplémentaire de défrichement de 1 585 mètres carrés, oubliée dans la demande initiale. Au total, c’est donc une surface de 1 876 mètres carrés de forêt qui sera abattue dans le cadre de ces travaux de réhabilitation de la Glatt.
Ces surfaces seront compensées par des replantations prévues dans les mesures environnementales associées.
Les documents relatifs à cette demande de déboisement sont consultables publiquement jusqu’au 3 juin 2025, aussi bien à la mairie d’Opfikon qu’à celle de Rümlang, ainsi qu’en ligne sur le site officiel du canton de Zurich.