Table of Contents
Le procureur de Los Angeles, George Gascon, se retrouve sous le feu des critiques suite à sa recommandation de reconsidérer la peine des frères Menendez pour le meurtre de leurs parents en 1989. Cette décision est intervenue en dépit de problèmes de crédibilité liés à de nouvelles preuves, selon l’avocat de l’oncle des frères.
Des accusations de manipulation
Milton Andersen, âgé de 90 ans et frère de Mary « Kitty » Menendez, s’est opposé à la libération de ses neveux. Son avocate, Kathleen Cady, a déclaré que Gascon avait ignoré plusieurs demandes pour que Andersen soit informé des décisions prises par le bureau du procureur. « Malgré de nombreuses demandes, Gascón a refusé d’informer M. Andersen avant de tenir des conférences de presse, » a-t-elle affirmé.
Andersen a ainsi été contraint d’apprendre des actualités cruciales concernant l’affaire de sa sœur à travers les médias, au lieu d’être traité avec la dignité et le respect qu’il mérite.
Les nouvelles preuves évoquées
Gascon avait annoncé qu’il examinerait le dossier à la lumière de nouvelles « preuves », qui incluent des allégations selon lesquelles le père des frères, José Menendez, aurait agressé sexuellement Roy Rossello, ancien membre du groupe Menudo. Un courrier d’Erik Menendez à son cousin, Andy Cano, datant de 2015, évoque également cette présumée agression.
Cady a souligné l’inadéquation de la réaction de Gascon, en déclarant qu’il ne montrait aucun intérêt pour des informations qui remettent en question la crédibilité des nouvelles preuves. « Gascón a tourné un œil aveugle aux défauts potentiels de sa quête pour réécrire l’histoire, » a-t-elle ajouté.
Proposition de peine
Le procureur a déclaré qu’il prévoyait de recommander une peine de 50 ans à la réclusion à perpétuité pour chacun des frères, ce qui les rendrait immédiatement éligibles pour une libération conditionnelle, étant donné qu’ils étaient âgés de moins de 26 ans au moment des meurtres.
« Ils sont en prison depuis près de 35 ans, » a souligné Gascon. « Je crois qu’ils ont payé leur dette envers la société. » Toutefois, toute nouvelle décision de peine devra être approuvée par un juge.
Réactions familiales et politiques
Joan VanderMolen, nièce de Kitty Menendez, a salué cette recommandation comme un « pas en avant courageux et compatissant » qui place la justice avant la politique. « C’est une reconnaissance des abus que mes cousins ont subis, » a-t-elle déclaré.
Cependant, des critiques ont noté que l’annonce de Gascon coïncidait avec une campagne difficile pour sa réélection contre l’ancien procureur fédéral Nathan Hochman. Hochman a fait remarquer que Gascon a attendu juste avant les élections pour faire cette annonce, alors qu’il est en mauvaise posture dans les sondages.
Les critiques sur l’éthique de Gascon
Cady a également souligné que les décisions de Gascon devraient être fondées sur la vérité et le droit, et non sur une tentative désespérée d’influencer les électeurs. « L’échec de Gascón à respecter ses responsabilités éthiques est une honte, » a-t-elle affirmé. « Les victimes de ce crime horrible, y compris M. Andersen, méritent beaucoup mieux que d’être des pions dans le jeu d’un politicien. »