Home ActualitéAffaire Noel Clarke : L’intérêt public face aux allégations

Affaire Noel Clarke : L’intérêt public face aux allégations

by Sara
France

Les allégations de mauvaise conduite à l’encontre de Noel Clarke, suite à sa victoire aux Bafta, suscitent un débat sur l’intérêt public, comme l’a souligné la Haute Cour. Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian, a affirmé qu’il était de sa responsabilité de publier des informations sur cette enquête.

Contexte de l’affaire

Noel Clarke, âgé de 49 ans, poursuit le Guardian News and Media (GNM) pour sept articles et un podcast, dont un article publié en avril 2021. Celui-ci rapportait que 20 femmes ayant connu M. Clarke professionnellement avaient fait état d’allégations de mauvaise conduite. Clarke rejette ces accusations, affirmant que plusieurs plaignants font partie d’un complot visant à le diffamer.

Témoignage de Katharine Viner

Lors d’une audition à la Haute Cour, Katharine Viner a témoigné que Paul Lewis, responsable des enquêtes au Guardian, lui avait indiqué que Bafta avait été informé des allégations concernant M. Clarke avant de lui décerner le prix de la contribution exceptionnelle au cinéma britannique. Elle a commenté : « Il était clair à ce stade que le comportement de M. Clarke était quelque peu un secret de polichinelle dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Royaume-Uni. »

La défense du Guardian

Le GNM défend son droit à l’information en affirmant que ses reportages sont non seulement véridiques mais aussi dans l’intérêt public. Viner a souligné qu’elle était consciente des dénégations de M. Clarke et qu’elle avait accordé un délai raisonnable pour qu’il puisse répondre aux allégations.

Elle a écrit : « Je considérais qu’il y avait un intérêt public très clair à exposer ces allégations dans le contexte où l’individu en question avait récemment été célébré et renforcé par un prix décerné par Bafta. »

Accusations de complot

Les avocats de M. Clarke soutiennent que le complot allégué « sape » la défense d’intérêt public. Philip Williams, représentant de Clarke, a affirmé que les journalistes du Guardian étaient au courant de ce complot, ce qui aurait compromis l’intégrité de leur reportage. Ils avancent que le GNM aurait collaboré avec les conspirateurs pour publier des articles diffamatoires à l’encontre de leur client.

Prochaines étapes

L’audience présidée par la juge Steyn devrait se conclure ce mois-ci, avec une décision écrite prévue ultérieurement.

Affaire Noel Clarke

Noel Clarke | Allégations | Intérêt Public | Bafta | France
source:https://www.standard.co.uk/news/crime/katharine-viner-noel-clarke-high-court-the-guardian-bafta-b1220797.html

You may also like

Leave a Comment