Table of Contents
Affrontement à Rafah : Destruction de véhicules israéliens en Gaza
Le mouvement militaire des Brigades Izz al-Din al-Qassam, proche du mouvement de résistance islamique Hamas, a annoncé aujourd’hui, mardi, qu’il avait tendu une embuscade au الجيش الإسرائيلي dans la zone de Rafah, alors que les forces d’occupation intensifiaient leur incursion au centre de la bande de Gaza.
Détails de l’embuscade
Dans un communiqué publié sur leur compte Telegram, les Brigades al-Qassam ont indiqué que leurs combattants avaient détruit deux véhicules de transport de troupes de type « Nimr » et avaient ciblé des chars Merkava sur la rue George, à l’est de la ville de Rafah. De plus, ils ont mentionné avoir attaqué un char israélien qui était présent avec une unité de secours alors qu’il tentait de retirer un véhicule de transport de troupes détruit.
Les combattants ont également observé l’atterrissage d’hélicoptères israéliens pour évacuer des soldats blessés ou décédés, alors que les échanges de tirs se poursuivaient dans la région.
Ciblage des installations israéliennes
Dans une opération distincte, le bras armé de Hamas a déclaré avoir bombardé le poste de commandement des forces israéliennes dans le secteur de Netzarim à l’aide de missiles à courte portée de type « Ragum ».
Plus tôt dans la journée, des médias israéliens ont rapporté qu’un hélicoptère transportant des soldats blessés était arrivé à l’hôpital Beilinson à Petah Tikva, à l’est de Tel Aviv.
Autres opérations revendiquées
Les Brigades al-Qassam ont également annoncé hier avoir fait exploser deux engins explosifs antipersonnel et anti-véhicules dans une unité d’ingénierie israélienne dans la région de Zlata, causant plusieurs victimes. Ils ont revendiqué des opérations similaires à l’est de Khan Younès et dans le quartier de Tal al-Hawa, au sud-ouest de Gaza.
Les médias israéliens ont signalé un « événement de sécurité difficile » à Rafah, indiquant que sept soldats avaient été blessés par l’explosion d’un engin explosif à Gaza, dont quatre dans un état grave.
Destruction et nouvelles avancées militaires
Dans une mise à jour sur la situation sur le terrain, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté aujourd’hui des avancées des véhicules israéliens dans la région de Zahra et la ville des prisonniers, au nord-ouest du camp de Nussirat, en plein cœur de la bande de Gaza. Ces avancées surviennent après une opération similaire près du camp de Maghazi ces derniers jours, alors que l’armée d’occupation continue ses opérations militaires sur différents fronts.
Civils sous le feu
Des témoins ont rapporté que des forces israéliennes, accompagnées de chars et de bulldozers, traversaient Khan Younès, alors que des tirs d’armes et des explosions résonnaient dans la région. L’armée israélienne a également demandé aux habitants de sept quartiers de Khan Younès d’évacuer en préparation d’une nouvelle offensive.
Dans d’autres développements, les zones de Maghazi, Zahra et le nord du camp de Nussirat ont subi des bombardements d’artillerie israéliens intenses. Les avions de chasse israéliens ont mené des frappes à l’est de Deir al-Balah, et des corps de cinq martyres ont été récupérés à l’est du camp de al-Bureij. En outre, l’artillerie israélienne a frappé les environs du complexe islamique dans le quartier al-Sabra, au sud de Gaza.
Une escalade inquiétante
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé aujourd’hui que l’armée israélienne avait commis trois massacres en l’espace de 24 heures, faisant 30 martyrs et 66 blessés. Avec ces violences, le nombre total de martyrs depuis le 7 octobre dernier s’élève à 39 653, avec 91 535 blessés.
Alors que la situation demeure critique, les équipes de secours continuent de travailler arduement pour récupérer les corps des victimes, notamment dans les zones orientales de Khan Younès et au nord de Rafah.