Home ActualitéAffrontements en frontière Thaïlande-Cambodge : cessez-le-feu fragile

Affrontements en frontière Thaïlande-Cambodge : cessez-le-feu fragile

by charles
Thaïlande et Cambodge

Des combats reprennent sur la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, relançant des tensions autour d’un cessez-le-feu que les deux camps se disputent. Selon les bilans fournis par les autorités, un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts dans de nouveaux affrontements, et les deux parties s’en attribuent la responsabilité. Les échanges de tirs et les frappes témoignent d’une escalade à la frontière, et les populations civiles continuent de chercher refuge dans des lieux sûrs. Les autorités appellent au calme tout en laissant place à des accusations croisées.

Vue générale des affrontements frontaliers Thaïlande Cambodge
Vue générale des affrontements frontaliers entre Thaïlande et Cambodge (courrier international)

Des frappes et des pertes à la frontière

La Thaïlande affirme avoir mené des frappes aériennes à la frontière lundi, alors que le Cambodge rapporte des pertes et accuse son voisin d’avoir déclenché les hostilités. Le bilan, évoqué par les deux camps, comprend au moins un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens morts, et les autorités se rejettent réciproquement la faute.

Ces nouveaux affrontements s’inscrivent dans une série d’épisodes qui ont relancé les tensions après ce qui était présenté comme une accalmie et ont provoqué des évacuations massives de civils vivant près de la frontière.

Contexte et enjeu du cessez-le-feu

La reprise des combats intervient alors que le cessez-le-feu conclu fin octobre sous l’égide de Donald Trump est mis à rude épreuve et que les deux camps multiplient les accusations, en l’absence de vérifications indépendantes.

Dans un commentaire publié dans Khaosod, le journaliste thaïlandais Pravit Rojanaphruk déclare que « Les médias cambodgiens comme thaïlandais n’ont pas les moyens de vérifier de manière indépendante qui a lancé les tirs. Nous devons insister sur ce point, nous le devons à nos lecteurs », ajoutant que la question des faits demeure difficile à établir dans ce contexte.

Selon les analystes locaux, les échanges entre les armées et la rhétorique des deux côtés montrent une volonté de ne pas céder sur le tracé des frontières, alors que l’accord de cessez-le-feu est censé limiter les affrontements; toutefois, « l’accalmie fragile » évoquée dans les commentaires n’a pas résisté à la reprise des combats.

You may also like

Leave a Comment