Home Actualité Affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge

Affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge

by Sara
Affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge
France, Thaïlande, Cambodge

Des affrontements meurtriers ont éclaté ce jeudi 24 juillet à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, faisant douze victimes, dont un enfant de 8 ans. Ces événements tragiques ont eu lieu dans la province de Surin, au nord-est de la Thaïlande, intensifiant les tensions qui existent déjà entre ces deux pays voisins.

Bilan des affrontements

Le Bureau du Premier ministre thaïlandais a rapporté qu’un « obus d’artillerie cambodgien » avait frappé une maison, tuant un civil et blessant gravement un enfant de 5 ans, en plus de faire deux autres blessés. En outre, des échanges de tirs ont eu lieu près de deux anciens temples datant de l’époque d’Angkor, situés dans la province thaïlandaise de Surin et la province cambodgienne d’Oddar Meanchey. Les deux armées se sont accusées mutuellement d’être à l’origine de ces violences.

Accusations entre les deux pays

Selon un communiqué de l’armée thaïlandaise, les forces cambodgiennes auraient ouvert le feu en premier, ciblant le flanc est du temple Prasat Ta Muen Thom. En plus des douze morts, au moins quatorze personnes ont été blessées. La Thaïlande a également accusé le Cambodge d’avoir utilisé un drone sur la zone contestée, tandis que des soldats cambodgiens se seraient approchés d’une clôture barbelée, entraînant des cris d’avertissement de la part des troupes thaïlandaises.

Réactions officielles

Maly Socheata, porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, a déclaré que l’armée thaïlandaise avait violé l’intégrité territoriale du Cambodge. Elle a affirmé que les forces cambodgiennes avaient agi en légitime défense, conformément au droit international. De son côté, l’ambassade thaïlandaise a conseillé à ses ressortissants de quitter le Cambodge « le plus tôt possible ».

Appels à la paix

Le porte-parole chinois du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a exprimé sa préoccupation face à ces affrontements, appelant les deux pays à résoudre leurs différends par le dialogue. Il a assuré que la Chine continuerait d’œuvrer pour promouvoir la paix et encourager les discussions afin de désamorcer la situation.

Contexte historique et tensions prolongées

Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge n’est pas nouveau. Les deux pays se disputent des zones définies depuis l’époque de l’Indochine française, mais la crise actuelle est la plus grave depuis près de quinze ans. La situation s’est détériorée après la mort d’un soldat cambodgien lors d’échanges de tirs fin mai, entraînant une réduction des relations économiques et diplomatiques entre les deux nations.

Relations diplomatiques en dégradation

Le Cambodge a annoncé avoir de nouveau rétrogradé ses relations diplomatiques avec la Thaïlande au « plus bas niveau ». Bangkok a rappelé son ambassadeur à Phnom Penh et expulsé le diplomate cambodgien. Par ailleurs, des accusations ont été portées selon lesquelles le Cambodge aurait posé de nouvelles mines terrestres le long de la frontière, ce que le Cambodge a nié, évoquant la présence de mines datant des « guerres du passé ».

Appel à la paix internationale

Les États-Unis ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils. Le porte-parole adjoint du département d’État, Tommy Pigott, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade de la violence à la frontière thaï-cambodgienne, tout en déplorant les impacts sur les civils.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés