Home Actualité AFP appelle Israël à évacuer ses journalistes de Gaza en urgence

AFP appelle Israël à évacuer ses journalistes de Gaza en urgence

by Sara
AFP appelle Israël à évacuer ses journalistes de Gaza en urgence
Israël, Palestine

L’agence de presse française Agence France-Presse (AFP) a lancé un appel urgent à Israël pour faciliter l’évacuation immédiate de ses journalistes indépendants présents à Gaza. Selon AFP, ces professionnels font face à une situation « épouvantable » et « intenable » dans cette enclave dévastée par la guerre.

Depuis des mois, l’AFP observe impuissante la détérioration dramatique des conditions de vie de ses journalistes sur place. Malgré leur courage et leur engagement exemplaires, leur situation est devenue insoutenable, précise l’agence basée à Paris.

Du fait de l’interdiction faite aux journalistes étrangers d’entrer à Gaza, les journalistes palestiniens indépendants sont devenus essentiels pour informer le monde. AFP demande aux autorités israéliennes de permettre l’évacuation immédiate de ces journalistes ainsi que de leurs familles, car leur vie est en danger.

Ce lundi, la Société des journalistes d’AFP, organisation indépendante de la direction, a averti que leurs collègues à Gaza risquent de mourir de faim. Ils redoutent d’apprendre leur décès à tout moment, ce qui leur est insupportable.

La Société souligne que ces journalistes sont désormais parmi les seuls à couvrir la situation à Gaza, car les médias internationaux sont interdits d’accès depuis près de deux ans.

Parmi les cas préoccupants, figure celui de Bashar, un photographe de 30 ans qui a récemment publié sur les réseaux sociaux que son corps était « amaigri » et qu’il avait perdu la force de travailler.

La Société des journalistes rappelle que depuis la création de l’AFP en août 1944, elle n’a jamais connu de perte de collègues par famine, malgré les nombreux conflits couverts.

Dans un communiqué publié mercredi, le réseau médiatique Al Jazeera a appelé à une action internationale immédiate pour mettre fin à cette crise qui frappe également les journalistes, « porteurs de vérité ».

Mostefa Souag, directeur général d’Al Jazeera, a déclaré : « Nous devons amplifier la voix des journalistes courageux à Gaza et mettre fin à leur souffrance intolérable causée par la famine forcée et les assassinats ciblés des forces d’occupation israéliennes. »

L’ONG britannique Oxfam a également alerté mardi sur la situation critique de ses agents à Gaza, confrontés à la famine. Bushra Khalidi, responsable politique pour la Palestine occupée et Gaza chez Oxfam, a témoigné :

  • Une collègue s’est rendue au travail samedi sans eau et n’ayant pris qu’un seul falafel pour tenir.
  • Malgré cette privation, elle a continué à se présenter à son poste.

Les avertissements coïncident avec le rapport des autorités sanitaires de Gaza indiquant qu’au moins 15 Palestiniens, dont quatre enfants, sont morts de malnutrition en 24 heures, portant à 101 le nombre de décès dus à la famine depuis le début de la guerre israélienne.

Depuis mars, Israël a bloqué toute entrée d’aide humanitaire à Gaza. Toutefois, depuis mai, un nombre limité de fournitures a été autorisé via l’agence d’aide controversée GHF soutenue par Israël et les États-Unis.

Selon le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, les forces israéliennes ont tué plus de 1 000 Palestiniens cherchant à obtenir de l’aide alimentaire, principalement aux abords des points de distribution du GHF, une organisation boycottée par les Nations Unies et les principales agences d’aide.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/23/afp-calls-on-israel-to-allow-evacuation-of-its-journalists-from-gaza

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés