Home ActualitéAgricultureL214 porte plainte contre élevages porcins en Bretagne et Carrefour

L214 porte plainte contre élevages porcins en Bretagne et Carrefour

by charles
France

L214 porte plainte contre deux élevages porcins en Bretagne et Carrefour, selon des documents déposés au tribunal. Les exploitations, cogérées par Bernard Rouxel, président de Cooperl, feraient l’objet de plaintes pour maltraitance et de pratiques commerciales trompeuses. Carrefour a suspendu immédiatement ses approvisionnements en provenance de la ferme de Plénée-Jugon et annonce un audit externe. Les investigations de la DDPP des Côtes-d’Armor ont été menées sans constatation de non-conformité à ce stade. Les élevages sont situés à Plénée-Jugon et Eréac et peuvent contenir jusqu’à 8 000 porcs.

Élevages porcs en Bretagne visés par plainte
Élevages Plénée-Jugon et Eréac visés par la plainte

À Plénée-Jugon et Eréac, deux élevages visés et une suspension d’approvisionnement

Les deux élevages, situés dans les Côtes-d’Armor, peuvent accueillir jusqu’à 8 000 porcs chacun. L214 évoque notamment l’ablation de la queue et le meulage des dents, des procédés autorisés seulement en dernier recours et s’ils ne sont pas systématiques. Des photos et des vidéos présentent aussi «l’absence de soins et d’isolement des animaux malades ou blessés», un «défaut d’abreuvement», le placement des animaux «dans des installations insalubres» avec de nombreuses blattes sur les murs.

«En ciblant symboliquement le président de la Cooperl, L214 essaye de mettre à mal la politique ambitieuse développée par notre coopérative en matière de durabilité», a répondu la Cooperl.

Carrefour a qualifié d«absolument inacceptables» les pratiques dénoncées et a annoncé la suspension immédiate de ses approvisionnements en provenance de la ferme de Plénée-Jugon pour ses produits à marque Carrefour, ainsi qu’un audit mené par un expert externe. «A l’issue de l’audit et des conclusions de l’enquête menée par les services vétérinaires, Carrefour décidera d’un éventuel déréférencement complet de ce fournisseur et se réserve également le droit de porter plainte», écrit également le distributeur.

Vue d'un élevage porcin en Bretagne
Vue d’un élevage porcin en Bretagne

Réactions et mesures en cours

La DDPP des Côtes-d’Armor a mené une inspection mercredi dans l’une des deux exploitations et n’a pas constaté de non-conformité à ce stade, selon la préfecture. Carrefour précise que l’audit est mené par un expert externe et que les conclusions de l’enquête vétérinaire orienteront éventuellement la suite juridique et commerciale du dossier.

Cette affaire met en lumière les tensions entre bien-être animal, traçabilité et rentabilité dans la filière porcine française, et appelle à suivre les suites juridiques et les décisions commerciales dans les semaines à venir.

You may also like

Leave a Comment