Home ActualitéAgricultureLes droits de douane de Trump favorisent la exportation de pommes françaises

Les droits de douane de Trump favorisent la exportation de pommes françaises

by Sara
France

Et si les droits de douane imposés par Donald Trump étaient une aubaine pour les pommes françaises ? La récolte a débuté dans le sud de la France et s’annonce bonne, ce qui n’est pas forcément le cas de nos concurrents. Dans ce contexte, la pomme française pourrait profiter d’un rééquilibrage des échanges internationaux grâce à ces tensions commerciales.

Contexte international et perspectives mondiales

Cette année, l’équilibre des forces sur le marché mondial des pommes est inégal. La Chine, premier producteur mondial, vise environ 40 millions de tonnes cette saison, contre 48 millions l’an dernier, selon l’Association Nationale Pommes-Poires (ANPP).

Illustration pomme – illustration générique

Pour la Turquie, poids lourd exportateur en Europe, la récolte est décevante avec 2,7 millions de tonnes cette année, contre 4,4 millions un an plus tôt. De leur côté, les pays d’Europe de l’Est traversent aussi une saison moins dynamique.

La France prévoit, elle, une bonne récolte d’environ 1,5 million de tonnes et bénéficie de stocks suffisants pour l’exportation après trois années consécutives de résultats positifs. Selon Les Échos, « de nouveaux marchés à l’export pourraient s’ouvrir ». Des négociations étaient en cours depuis 25 ans avec le Mexique, marché jusqu’ici réservé aux Américains.

« On n’arrivait pas à aboutir », explique Pierre Venteau, le directeur de l’ANPP, mais « au mois de mars tout s’est débloqué, quand Donald Trump a agité les droits de douane ». Cette levée partielle des obstacles pourrait permettre à une partie de la récolte hexagonale de viser le Mexique cet été.

2025, l'année de la pomme française ? (photo d'illustration) (GEORGES GOBET / AFP)

Les opportunités ne s’arrêtent pas là

La Turquie, confrontée à une production réduite, est aussi un exportateur important pour l’Inde. Logiquement, New Delhi pourrait se tourner vers les États‑Unis comme fournisseur alternatif.

Cette année, l’Inde pourrait néanmoins regarder ailleurs, car elle est elle-même engagée dans un bras de fer commercial avec Washington. De son côté, la Chine cherche également des pommes pour compléter ses besoins cette saison.

Rien n’est encore joué avec New Delhi et Pékin, mais selon Pierre Venteau, « potentiellement, la pomme américaine pourrait perdre du terrain, on prend ça comme une opportunité » pour les producteurs européens, notamment français.

Les atouts de la pomme française sur le marché international

La pomme française présente des atouts solides sur le long terme. C’est la seule filière fruitière à être excédentaire chaque année, alors que, depuis 50 ans, la plupart des cultures de fruits et légumes restent déficitaires et dépendent des importations.

L’économiste Thierry Pouch, des chambres d’agriculture, rappelle que « la pomme sait trouver des débouchés. Elle a su s’imposer comme une pomme d’excellence, réputée à l’échelle mondiale, proposant de nombreuses variétés ». La France exporte plus de 300 000 pommes par an, principalement vers ses voisins européens, et demeure encore un petit fournisseur pour des marchés comme la Chine.

Pommes Françaises | Droits De Douane | Exportation | Marché International | Pommes | Export | France
source:https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/et-si-les-droits-de-douane-imposes-par-donald-trump-etaient-une-aubaine-pour-les-pommes-francaises_7394146.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment