Table of Contents
Emmanuel Macron se rend mercredi à Toulouse pour une journée dense mêlant débats sur les réseaux sociaux, dévoilement de la stratégie spatiale et échanges avec les agriculteurs. La visite survient alors que des tensions apparaissent autour de l’influence des contenus en ligne et des réactions du secteur agricole face à l’ouverture commerciale avec le Mercosur. Le président doit aussi participer à une session en présence de lecteurs et tracer les contours d’une vision spatiale à l’horizon 2040.
À Toulouse, un programme chargé mêle démocratie et débats avec la presse
Le programme toulousain prévoit un débat autour de la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux, avec une session destinée à 250 à 300 participants qui pourront intervenir ou rebondir sur ce qui est dit, selon Lionel Laparade, le directeur de l’information de La Dépêche du Midi. Le chef de l’État doit lancer ces échanges dans les locaux du quotidien local, dans l’ouest de la Ville rose. Une mobilisation des agriculteurs est appelée par le syndicat FNSEA, qui réclame des engagements clairs et fermes en faveur de l’agriculture française.

Le volet sur les réseaux sociaux est articulé autour de trois thèmes: le complotisme sur les questions sanitaires, la désinformation et les infox, puis l’éducation des jeunes face aux réseaux sociaux, avec notamment l’enseignant et youtubeur Yann Bouvier et l’ex-recteur de l’académie d’Occitanie, Mostafa Fourar. « Si on compare la puissance des réseaux sociaux à (celle de) la presse, on voit bien qu’il y a une difficulté, un rapport de force qui ne joue pas en notre faveur. C’est notre rôle, dans ce maquis des réseaux sociaux, de continuer à faire notre métier », a souligné Lionel Laparade.
Le chef de l’État poursuivra son « tour de France » consacré aux réseaux sociaux lors d’une deuxième étape à Dunkerque le 19 novembre devant les lecteurs de La Voix du Nord. Des « décisions » pourront être prises à l’issue de ce tour de France, et « tout est ouvert », y compris l’hypothèse du référendum, selon l’Élysée.
L’espace, l’endroit de contestation et la stratégie spatiale à l’horizon 2040
Le président doit ensuite inaugurer des bâtiments du Commandement de l’espace (CDE) où il dévoilera la stratégie nationale spatiale française à l’horizon 2040 pour faire face à la compétition mondiale, tant civile que militaire. « L’espace n’est plus un endroit paisible, c’est un endroit de contestation », dont certaines « extrêmement agressives de la part de nos compétiteurs, parmi lesquels la Russie », fait valoir l’Élysée.
Selon l’Élysée, Emmanuel Macron doit donc donner mercredi après-midi « une vision », « un calendrier » et « fixer un objectif » pour cette stratégie, qu’il devrait décliner selon cinq piliers: la souveraineté en matière d’accès à l’espace, les compétences industrielles, la défense, la science et l’exploration, ainsi que la coopération, tant intra-européenne qu’avec les alliés non-européens. Le chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Jérôme Bellanger, a aussi évoqué que « dans l’espace, le mot d’ordre est d’accélérer immédiatement. Face à la militarisation de l’espace, le temps n’est plus celui des politesses de la défense active mais bien des actions offensives ».
Agriculture et mobilisation autour de La Dépêche du Midi
La visite est aussi marquée par la perspective d’une mobilisation des agriculteurs occitans. Le FNSEA appelle ses adhérents à se mobiliser pour « exiger des engagements clairs et fermes du président de la République en faveur de l’agriculture française ». Les agriculteurs convergeraient vers le siège du quotidien La Dépêche du Midi, dans l’ouest de la Ville rose, afin d’assister aux échanges prévus autour de la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux.
Lors des échanges, les participants évoqueront les questions sanitaires et la désinformation et seront notamment accompagnés par des intervenants comme le Dr Julien Mazières, le professeur et youtubeur Yann Bouvier et l’ex-recteur Mostafa Fourar, selon le programme transmis par La Dépêche du Midi. « Si on compare la puissance des réseaux sociaux à (celle de) la presse… », a déclaré Lionel Laparade. Le tour de France pourrait se poursuivre à Dunkerque, avec un rendez-vous prévu devant les lecteurs de La Voix du Nord.
Des « décisions » pourraient également être prises à l’issue de ce tour, et « tout est ouvert », selon l’Élysée, alors que les échéances municipales de 2026 et présidentielles de 2027 planent sur le calendrier politique.